ActualitéPeopleSéries Tv

Qui est Olivier Norek, l’auteur de polars qui signe la série « Tout le monde ment » pour France 2 ?

qui est Olivier Norek écrivain scénariste Les Invisibles Tout le Ment France 2

Après la sortie de son roman « Dans les brumes de Capelans » il y a quelques mois, Olivier Norek marque son retour sur le petit écran avec le pilote de Tout le monde ment.

Le roi des polars est de retour ! Ce mercredi 31 août à 21h10 sera diffusé le pilote d’une nouvelle série policière sur France 2 :Tout le monde ment. Signé par l’ancien lieutenant reconverti en écrivain-scénariste, Olivier Norek, le programme d’une durée d’une heure et demie a été réalisé par Hélène Angel. Tandis que devant la caméra, nous aurons le plaisir de retrouver un casting de qualité composé de Vincent Elbaz, Joséphine de Meaux, Mariama Gueye, Anne Girouard, Nicolas Marié ou encore Thomas Silberstein.

C’est quoi Tout le monde ment (France 2) ? Vincent Verner. Un flic qui n’est plus flic, viré par sa hiérarchie pour son obsession de la vérité. Un caractériel incapable de mentir. Alice Mojodi, une procureure d’à peine 30 ans ” issue de la diversité ” ; avec Malory et de Grève, une pirate informatique et un fils de famille en rupture de ban, elle crée le groupe des Affaires Sensibles. Autrement dit le groupe des affaires de M… ! Mais il leur faut un dernier atout, ce sera Verner, repêché dans une librairie spécialisée dans le polar. En effet, ce franc-tireur libéré des lourdeurs du code pénal, va déployer toutes les techniques d’enquêtes qu’il connaît mieux que personne. Leur cible : les personnalités puissantes, du milieu des affaires, du star-system et du monde politique, habituellement intouchables. Leur règle : comme celles et ceux sur qui ils enquêtent, n’en avoir aucune…

Très attendue également, la saison 2 des Invisibles devrait voir le jour cette année. Mais alors, qui est réellement Olivier Norek, le romancier et cinéaste qui se cache derrière tous ces chefs d’œuvre ?

Un début de carrière loin des caméras

Fils d’un père haut fonctionnaire et d’une mère directrice d’école, Olivier Norek arrête ses études au baccalauréat pour se lancer dans le bénévolat. Durant trois ans, le jeune homme intègre l’ONG Pharmacies sans Frontières et participe notamment à la réhabilitation d’un hôpital en Guyane, du côté de Saint-Laurent-du-Maroni, ainsi qu’à l’approvisionnement en matériel médical sur certains territoires de guerre en ex-Yougoslavie. Ses périples humanitaires lui donnent alors envie de s’engager dans la protection.

Ainsi, à son retour en France, Olivier Norek devient dans un première temps gardien de la paix dans le 93, à Aubervilliers. Puis, par la suite, il intègre le pôle financier de la police judiciaire avant de se lancer sur le terrain comme lieutenant à la section des enquêtes et recherches du SDPJ de Bobigny.

De multiples talents cachés

Durant ses 18 ans de carrière dans les forces de l’ordre, Olivier Norek en a vu des choses. Et à côté de son métier, il aimait également raconter ses histoires sur papier. C’est ainsi qu’en 2011 lui vient l’envie de participer à un concours d’écriture organisé par le média AuFéminin.com. « À sa grande surprise, il séduit le jury par la sensibilité de sa nouvelle « Demain est un nouveau jour » racontant l’histoire d’une femme solitaire. L’engouement pour cette nouvelle est tel que la patronne du journal, Claire Germouty, propose à Olivier Norek d’être la plume de Joël Dupuch pour son livre « Sur la vague du bonheur » », précise le site de la Fnac.

En 2013, Olivier Norek, pris d’une passion secrète pour la littérature, décide finalement de sortir son premier polar : Code 93. À l’intérieur de ses pages, il y raconte son quotidien de flic par le biais de son personnage, le capitaine Victor Coste. Résultat ? Le livre est un succès. L’année suivante, il sort un second livre intitulé Territoires puis Surtensions en 2016 qui connaitront tous deux le même destin.

Autres ouvrages d’Olivier Norek :
  • Entre deux mondes (2017)
  • Surface (2019)
  • The Lost and the Damned (2021)
  • Impact (2021)
  • Dans les brumes de Capelans (2022)

Ses premiers pas à la télévision

En plus du franc succès de ses romans en librairie, l’ex-lieutenant fait ses premiers pas sur le petit écran. Il co-écrit le téléfilm Flics tout simplement en 2016 avec Hugues Pagan et rédige aussi le scénario de la sixième saison de la série Engrenages (Canal+).

YouTube video

Plus récemment, en 2021, Olivier Norek a signé Les Invisibles (disponible en replay) dans laquelle nous suivons les aventures d’une brigade un peu spéciale, s’occupant des corps de victimes non identifiées dont il n’existe aucune trace. Une saison 2 est prévue, néanmoins, aucune date de diffusion n’a encore été annoncée à ce jour.

À lire aussi : On a vu pour vous… « Tout le monde ment » avec Vincent Elbaz

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux