À la uneFranceSociété

Qui est Pierre-Yves Duchesne, le coach vocal de Lara Fabian, accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement ?

Le fondateur et directeur de l’école de comédie musicale parisienne, Aicom, Pierre-Yves Duchesne est accusé par plusieurs élèves et professeurs de harcèlement, humiliation et agressions sexuelles.

Le coach vocale de Lara Fabian et du chanteur Amir, Pierre-Yves Duchesne est accusé de violence verbale, d’abus physiques et d’instaurer une « ambiance sexualisée à outrance », au sein de la prestigieuse école de comédie musicale Aicom à Paris. Ce sont certains élèves qui ont rapporté les faits d’harcèlements et de violences sexistes.

Les accusations

L’enquête de Libération a diffusé quelques témoignages et pour protéger les victimes, leurs noms ont été modifié. Mélanie, raconte que c’est lors d’une répétition pour « La belle Hélène » que les gestes de Pierre-Yves lui ont paru déplacé. Selon ce dernier, Mélanie ne jouait pas assez le désir et l’a forcé à aller plus loin. Notamment en prenant les mains de Mélanie pour les coller aux fesses de son partenaire, sans demander ni à l’un, ni à l’autre. Lors d’une autre répétition, pour la même comédie, Pierre-Yves Duchesne voulait voir une de ses élèves mettre des coups de bassin à un autre élève en dansant. Il a donc pris le corps de son élève d’une manière assez violente en le secouant avant de le coller contre son bassin. Il ajoute même : « Elle se laisse faire. C’est pratique. Allez-y !. » Malgré des rires nerveux, une étudiante dénonce un appel au viol.

Autre scène encore plus marquante, toujours suite à l’enquête de Libération, le directeur de l’Aicom a forcé une élève à embrasser toute sa classe. La jeune femme s’exécute, « je sais que je ne peux pas refuser. J’ai entendu des histoires, des élèves qui ont ouvert leur bouche et se sont fait virer ». Pierre-Yves Duchesne demande ensuite à l’élève en question d’aller s’asseoir sur les genoux d’un élève dont elle s’est séparée et de réciter son texte.

Le plus frappant dans tous ces témoignages, c’est que toutes les scènes ont lieu en public. Les réactions sont les mêmes à chaque fois, « un silence entrecoupé de rires, parfois gênés« , indique Libération. Les réactions des élèves comme des professeurs restent discrètes puisque ces derniers craignent de se fâcher avec cet homme très influent dans le milieu et qui peut menacer de briser une carrière. Une étudiante affirme que« personne ne dit rienJ’ai l’impression d’être dans une secte.« 

Qui est Pierre-Yves Duchesne ?

Il obtient ses premiers prix d’art dramatique et de déclamation à l’âge de 21 ans. Duchesne débute alors une carrière d’acteur de théâtre dans la troupe du Théâtre du Gai Savoir. Il y interprète entre autres : Mascarille des Précieuses ridicules, Sganarelle du Médecin malgré lui, Méphisto de Faust… Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est reçu dans la classe de chant d’Andréa Guiot et de Nicole Broissin. Après deux ans au Conservatoire, il entre dans plusieurs opéras, comme celui de Liège, Rouen, Avignon, Bordeaux, Nancy, Metz, Limoges, Reims, Tours, Toulon, Aix-en-Provence ou encore Massy, pour les ouvrages aussi divers que Hello Dolly, My Fair Lady, L’Homme de la Mancha, La Veuve Joyeuse, La Chauve-Souris, Le Pays du Sourire, Princesse Czardas, L’Auberge du Cheval Blanc, Les Contes d’Hoffmann…

Sa carrière bascule ensuite vers la comédie musicale et devient à ce jour le seul francophone à avoir eu la chance d’interpréter le rôle-titre du Fantôme de l’Opéra (Neue Flora de Hambourg). Pierre-Yves Duchesne a également été à l’affiche de productions aussi prestigieuses que Les Misérables (Mogador et Opéra de Bonn), Titanic (Opéra de Liège et Avignon) ou Tintin, le temple du soleil (Charleroi).

Duchesne devient coach notamment celui des candidats de la France a un incroyable talent sur M6. Il rejoint également l’équipe de The Voice sur TF1 et depuis 2008, il est le coach personnel de Lara Fabian et accompagne également Amir dans la préparation de ses albums et ses concerts.

Aicom

En créant l’AICOM, l’Académie Internationale de Comédie musicale, Pierre-Yves Duschesne a offert à des centaines de jeunes la possibilité d’apprendre le métier d’artiste de comédie musicale. Depuis 2004, les étudiants de l’AICOM figurent toujours à l’affiche des productions aussi importantes que La Belle et la bête, Le Bal des vampires, Le Roi lion, Grease, 1789, Mamma Mia, Les Misérables, Robin des bois, Cendrillon, Les Misérables, We will rock you, Bodyguard

À lire aussi : Damien Abad : quelles sont les accusations contre le nouveau ministre ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Dexter : le Trinity Killer aura sa propre série

À la uneSéries Tv

George Clooney va adapter Le bureau des légendes pour Showtime

À la uneSéries Tv

Le négociateur : FX Demaison et Jeanne Bournaud, héros de la nouvelle série de TF1

À la uneMusiqueSéries Tv

Gary Portnoy (Cheers) : "Un bon générique engendre chez le public un sentiment en adéquation avec la série qu'il regarde"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux