Avec plus de 1,3 million de followers sur son compte TikTok et des dizaines de milliers d’autres sur Instagram, Victor Habchy a su se démarquer comme l’un des plus grands ‘influenceurs food’ du moment. Retour sur son parcours et ce qui l’a amené à se lancer sur les réseaux sociaux.
« Ma première passion artistique, c’était vraiment la photo »
Après avoir suivi un cursus en économie à l’université de Nanterre, Victor Habchy s’est peu à peu tourné vers ce qui le passionnait vraiment : la photographie. « Ma première passion artistique, c’était vraiment la photo », explique-t-il. Du Burning Man en plein milieu du désert américain à Paris sous la pluie, Victor Habchy a entrepris de capturer le monde sous tous ses angles. Une passion qui l’a rapidement mené à s’intéresser à la vidéo, et qui l’a poussé, quelques temps plus tard, à sortir plusieurs courts-métrages, dont ‘L’aventure moderne’ (2015) et ‘Je suis ordinaire’ (2017).
Tout a commencé avec un voyage …
Le véritable point de départ de son aventure sur les réseaux sociaux ? Un road trip à travers le continent asiatique. « J’ai commencé l’influence après un voyage en Asie à vélo que j’ai eu envie de raconter sur TikTok. »
Le 2 juin 2020, Victor Habchy partage des premières images depuis la Chine, où il raconte comment un chien errant l’a suivi sur plusieurs kilomètres sur une route de montagne avant d’être accueilli par une famille qui habitait là. Une vidéo qui a tout de suite plu aux internautes, et qui n’a pas manqué de donner au voyageur l’envie de se lancer dans l’univers de l’influence. « Les gens ont vraiment aimé, et je me suis dit qu’il y avait là une belle opportunité. C’est vraiment pour ça que je me suis mis à fond sur TikTok. »
Donner de la visibilité à ceux qui n’en ont pas
Avec la flambée de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde, Victor Habchy a cependant dû mettre en pause ses plans de voyage. C’est alors avec un nouvel objectif en tête qu’il s’est lancé dans la création de contenu sur TikTok et Instragram : celui de dénicher et partager les meilleures adresses de Paris. « C’est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur, notamment quand ce sont de petits artisans qui n’ont pas beaucoup de visibilité. C’est un bon moyen de leur donner la visibilité qu’ils méritent. »
Un travail qui lui demande un véritable effort « d’investigation », explique-t-il : « je passe beaucoup de temps à chercher, à fouiller sur internet, à discuter avec des restaurateurs et voir ce qui se fait. » Si Victor Habchy consacre ainsi de nombreuses heures à la recherche des meilleurs artisans culinaires de Paris, pour lui, le simple fait de pouvoir partager et aider ces restaurateurs à se faire connaître en vaut largement la peine. « J’ai eu plein, plein, plein de restaurateurs qui m’ont dit que mes TikTok leur avaient apporté vraiment énormément de monde, donc ça fait vraiment plaisir ! Au-delà des vues, le fait de voir tout ça se ‘convertir en humain’ … C’est vraiment très chouette. »
Des projets plein la tête
Victor Habchy compte bien développer son activité dans les mois et les années à venir. Entre autres, il a ainsi créé sa propre formation de création de contenu. « C’est quelque chose qui n’existe pas encore, peu de gens le font et je pense que c’est important », explique-t-il. « J’avais aussi envie d’offrir une bonne alternative aux gens qui n’ont pas forcément envie de passer par une école qui coûte très cher. »
Et ce n’est pas tout, puisque l’influenceur souhaiterait également organiser des événements autour de « la création et [de] la jeunesse » très prochainement. Si les détails concernants ces projets demeurent pour le moment confidentiels, Victor Habchy semble être très enthousiaste à l’idée de les voir prendre forme. « Je suis très chaud pour me mettre à fond là-dedans, et à priori, on va avoir des nouvelles assez rapidement. » À suivre, donc !