Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFranceMédias

Qui étaient Maritie et Gilbert Carpentier, à qui “La fine équipe” a rendu hommage sur France 2 ?

Maritie et Gilbert Carpentier hommage pionniers télévision shows TV Numéro 1 Top à...

Producteurs d’émissions cultes des années 1950 à 1990, le duo Maritie et Gilbert Carpentier reste encore un symbole de l’audiovisuel français.

Près de vingt ans après leur mort, Pierre Palmade a rendu hommage aux époux Carpentier, Maritie et Gilbert, ce samedi 25 juin dans La fine équipe sur France 2. Rigolade, bonne ambiance et partage étaient les maîtres mots du programme. “On m’a donné carte blanche pour animer une soirée sur France 2 et je me suis souvenu de ces variétés (celles des Carpentier, ndlr) qui finalement étaient faites entre artistes. Il n’y avait pas d’animateur. On avait l’impression que c’était des bandes de copains qui s’amusaient ensemble“, raconte l’humoriste pour Franceinfo. Un format bien connu, introduit à l’époque dans le paysage audiovisuel français par les pionniers des émissions télévisées, les Carpentier.

Les rois du divertissement

À travers trois décennies, le couple Maritie et Gilbert Carpentier aura marqué le monde de la télévision. Notamment par le biais de leurs émissions mythiques. De La Grande Farandole au Sacha Show, en passant par Embarquement Immédiat, ils ont multiplié les programmes de type divertissement. Toutefois, ceux que l’on retiendra le plus sont évidemment Top à... et Numéro 1. Deux émissions diffusées tous les samedis soirs aux heures de grand écoute entre 1972 et 1982, qui ont vu passé les plus grandes vedettes : Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Dalida, Charles Aznavour, Claude François….

Avec Maritie en charge de la partie artistique et Gilbert en charge de la partie technique, les Carpentier réunissaient des dizaines de millions de téléspectateurs chaque semaine devant leur petit écran. Cette ère s’essoufflera finalement petit à petit dans les années 90. Ils firent, néanmoins, une dernière apparition à la TV dans un numéro spécial Top à… Maritie et Gilbert Carpentier en 1996 avant de rendre l’âme quelques années plus tard.

Depuis leur décès, de nombreux hommages leur ont été rendus que ce soit à la télévision ou bien même dans le milieu de la musique. Comme par exemple en 2005, dans le titre de Bénabar nommé Maritie et Gilbert Carpentier.

À lire aussi : Est-ce que Touche pas à mon poste va s’arrêter sur C8 ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneFrance

Incendie à Landiras : comment le feu a-t-il pu reprendre ?

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux