À la uneCinéma

Qui était Buddy Van Horn, fidèle acolyte de Clint Eastwood ?

Retour sur la carrière du réalisateur et cascadeur américain Buddy Van Horn, né le 20 août 1929 à Los Angeles, et mort dans cette même ville, le 11 mai 2021. 

C’est en 1950 que commence la carrière de Buddy, dans un western de série B. Le film se nomme I Killed Geronimo, réalisé par John Hoffman. Le cascadeur a 21 ans. Son ascension s’amorce par sa présence dans la très célèbre série Zorro par Walt Disney en 1957. Il est la doublure de Guy Williams, qui joue le personnage principal. Buddy Van Horn est celui qui, dans le générique, fait cabrer Tornado sous le tonnerre, une image culte. Son habilité équestre est d’une grande aide pour les chutes du cavalier masqué. Un travail très apprécié, qui se fait remarquer.

La rencontre avec Clint Eastwood

La classique et culte carrière du célèbre Clint Eastwood ne laisse pas indifférent. Elle a influencée toute la l’industrie et la vision globale que le monde se faisait du cinéma. On peut citer certains films comme Bird, Le Bon, la Brute et le Truand, Pale Rider ou plus récemment American Sniper, Gran Torino ou encore Invictus. En bref, Clint Eastwood, de par sa carrière, son talent et son avant-gardisme est une pointure que le monde du cinéma ne pourra oublier. 

Il faut savoir que Buddy Van Horn a grandement aidé Clint dans de nombreux films. Ils se rencontrent en 1955, sur le tournage de Madame Conventry par Arthur Lubin. Clint Eastwood a un petit rôle dans celui-ci. Durant les années qui suivent, Buddy double Gregory Peck, Jimmy Stewart ou encore Lee Marvin

La vraie collaboration entre Clint et Buddy débute en 1967, sur le tournage d’Un Shérif à New York. À partir de ce film, le duo enchaînera plus d’une trentaine de films ensemble. Buddy accompagnera Eastwood, qu’il soit acteur ou même réalisateur, de 1967 à 2011. Le dernier en date est J. Edgar avec Leonardo DiCaprio. Au départ simple cascadeur, Van Horn deviendra au fil du temps le coordinateur des cascades. Il sera acteur dans L’Homme des hautes plaines, coordinateur de Million Dollar Baby et la doublure de Clint dans énormément de films.

Van Horn, le réalisateur

Buddy va ensuite s’essayer à la réalisation. Il assurera trois films, et choisit bien évidemment son acteur de prédilection : Clint Eastwood. Il réalisera Ça va cogner en 1980, puis L’Inspecteur Harry est la dernière cible et Pink Cadillac en 1988.

Buddy Van Horn avait travaillé sur de nombreux classiques du cinéma, comme Spartacus de Stanley Kubrick en 1960, et deux films de Michael Cimino en tant que coordinateur de cascades : Voyage au bout de l’Enfer en 1979, et La porte de Paradis en 1980.

Le cascadeur et réalisateur a grandement contribué au cinéma de Clint Eastwood, et bien d’autres réalisateurs et acteurs. Il décède à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui, une carrière remarquable.

À lire aussi : Clint Eastwood : 5 films qui ont marqué sa carrière

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux