À la uneFootSport

Qui était Fernando Chalana, ce joueur mythique des Girondins, décédé à 63 ans ?

Ancien joueur du Benfica Lisbonne passé par Bordeaux, Fernando Chalana est décédé ce mercredi 10 août 2022. Meilleur passeur de l’Euro 1984, le joueur a marqué les esprits lors de son passage à Bordeaux.

Un joueur mythique

Fernando Chalana était un joueur emblématique du Benfica Lisbonne, club dont il a porté les couleurs pendant prêt de 13 saisons (de 1974 à 1984 et de 1987 à 1990). Le club a annoncé son décès ce mercredi à l’âge de 63 ans. Il est également passé par Bordeaux entre 1984 et 1987 et a remporté le championnat de France en 1985. Dans un communiqué, le club a adressé « ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches ».

Celui que l’on surnommait « Pequeno Genial » (petit génie en portugais) a également porté la tenue de la sélection nationale portugaise à 27 reprises et a fait parti de l’effectif portugais qui avait atteint les demi-finales de l’Euro avant de s’incliner face à la France. La même année, il a été élu dans l’équipe type du tournoi.

Un passage compliqué chez les Girondins

A l’été 1984, Les Girondins de Bordeaux de Claude Bez croient réaliser un énorme coup en recrutant Fernando Chalana pour 18 millions de francs. Un record pour le championnat de France. Mais le meilleur passeur de l’Euro 1984 n’aura jamais l’occasion de briller en Gironde. Il multiplie les blessures et les problèmes conjugaux. Didier Couécou, directeur sportif des girondins à l’époque, évoquait récemment son cas dans une interview avec des propos peu flatteurs : « C’était un de mes premiers transferts, et je pense que c’est mon plus gros échec » lâchait-il pour So FOOT. L’un des seul moments marquants de Chalana aux Girondins fut la qualification en quarts de finale contre les soviétiques de Dnipropetrovsk. L’habituel gaucher frappe du droit le pénalty de la qualification de son équipe à la surprise du portier adverse, mais surtout à celle de son entraineur, Aimé Jacquet.

A voir aussi : Quels sont les pays qui ont déjà remporté l’Euro de foot féminin ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice - Alphonse : "J'aime les artistes libres"

ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux