
Ce 26 juin arrive sur Max le documentaire inédit de Mariska Hargitay, actrice phare de New York Unité Spéciale jouant le rôle de D’Olivia Benson dans la série âgée de 23 ans. Cet été, elle dévoile son premier long métrage, entièrement dédié à la découverte de la complexité de la vie de sa mère, Jayne Mansfield, superstar et figure emblématique du cinéma et de la société américaine des années 50 et 60.
La « dumb blonde » la plus intelligente d’Hollywood
Jayne Mansfield a marqué à jamais les esprits grâce à sa fabuleuse chevelure blonde et ses traits harmonieux qu’elle affichait sur grand écran durant les années 50 et 60. Contemporaine de Maryline Monroe et de Brigitte Bardot, elle débute une carrière à Hollywood après avoir mené des études d’art dramatique, de théâtre et de psychologie en Géorgie.
Faite pour être vue, le charme de Jayne Mansfield se fait très vite remarquer dans l’industrie grâce aux nombreux concours de beauté auxquels elle participe, ainsi que sa couverture de Playboy qui fait sensation en 1955. Elle devient ainsi une des premières playmates du magazine paru pour la première fois deux années plutôt, et est alors propulsée dans la machine cinématographique hollywoodienne en jouant la vedette dans de nombreux films comme La Blonde et Moi (The Girl Can’t Help It, 1956), La Blonde explosive (Will Success Spoil Rock Hunter ? 1957), et Le Cambrioleur (The Burglar, 1957). Ses rôles étaient très stéréotypées, glamour et jouaient beaucoup de son apparence.
Jayne Mansfield, sex symbol interplanétaire
Jayne reste aujourd’hui une icône de la pop culture, mais plus pour son image que ses performances artistiques, bien qu’elle fût aussi bien danseuse de cabaret que chanteuse en plus d’être actrice gagnante d’un Golden Globe. Il suffit de revenir sur son début de carrière lancée par Playboy pour s’en rendre compte : Jayne Mansfield a été tout au long de sa vie perçue comme un idéal féminin, souvent réduite à l’image de la sulfureuse blonde aux belles courbes.
Son corps a été photographié et filmé sous tous les angles et ses mensurations régulièrement évoquées par les journalistes, 102-53-91 cm, ont beaucoup participé à sa renommée. Vraie source de fantasme, l’actrice joue dans des films érotiques comme Promises ! Promises ! connu pour être le premier long métrage incluant des scènes de nudité dans l’ère post muet.
Beaucoup disent que la jeune blonde était la femme la plus photographiée de son temps. En effet, il existe un florilège de clichés de Jayne Mansfield par lesquelles elle aura notamment popularisé le bikini.
Une rétrospective contemporaine
Autre point commun avec Marylin Monroe, Jayne Mansfield a connu un succès stratosphérique avant de s’éteindre subitement à l’âge de 34 ans en Louisiane. Elle est disparue des suites d’un accident de voiture, dans laquelle elle se trouvait avec son amant, lui aussi décédé, ainsi que trois de ses enfants qui eux ont survécus. Durant sa vie, Jayne Mansfield aura eu 5 enfants avec différents hommes, dont Mariska Hargitay née de son amour avec Nelson Sardelli.
L’actrice emblématique de New York Unité spéciale n’a connu sa mère que quelques années avant son accident. Ayant vécu toute sa vie en évitant de sombrer dans les souvenirs de sa mère, cette dernière décide maintenant de revenir sur sa vie pour déceler la complexité de cette femme dont on ne connaît en réalité que la surface. Ce documentaire est finalement un moyen pour Mariska Hargitay d’apaiser le souvenir de sa mère, pour qu’elle puisse enfin être vue pour elle-même et non plus mise en scène.
A travers des entretiens inédits avec ses frères et sœurs ainsi que l’analyse d’archives en lien avec Jayne Mansfield, Mariska Hargitay découvre la personne qui se cache derrière la belle blonde pour enfin retrouver sa mère.