
L’homme aux multiples casquettes, Philippe Labro, vient de disparaître. Il s’éteint à l’âge de 88 ans.
Décès d’un homme aux mille vies
La mort de Philippe Labro est confirmée ce mercredi 4 juin. Après 60 ans de carrière, l’homme de médias est décédé à 88 ans.
Né le 27 août 1936 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, Philippe Labro fait ses débuts dans le journalisme à seulement 15 ans. Il remporte un concours organisé par Le Figaro.
Il s’exile aux États-Unis à 17 ans après avoir raté son bac et décroché une bourse d’étude. Cette expérience est déterminante pour la suite de sa carrière puisqu’il publie deux romans dessus : L’Étudiant étranger en 1986 et Un été dans l’Ouest, en 1988.
L’écrivain publie une vingtaine de romans entre 1960 et 2024. L’Etudiant étranger remporte un succès commercial et remporte le prix Interallié 1986.
Une longue carrière de journaliste
Philippe Labro devient Reporter à la radio Europe 1 en 1957, ce qui marque le début d’une longue aventure. Il enchaîne en tant que reporter pour Marie-France, puis France-Soir ou encore Paris Match.
L’écrivain / journaliste passe également par les rédactions de TF1 ou France 2 (Antenne 2 jusqu’en 1992). En 1979, Philippe Labro devient rédacteur en chef à RTL. Le journaliste y dirige les programmes de 1985 à 2000.
Il gravit les échelons chez RTL jusqu’à devenir vice-président du Conseil d’administration en mars 2000. L’écrivain animait une émission hebdomadaire, L’essentiel chez Labro, jusqu’en février 2025 sur C8. La non-reconduction de la chaîne par l’ARCOM sonne la fin de sa carrière à la télévision.
Un réalisateur et également parolier
Sa passion pour le cinéma pousse l’écrivain à réaliser quelques films dont Sans mobile apparent, avec Jean-Louis Trintignant, La Crime, avec Claude Brasseur.
Philippe Labro ayant plus d’un tour dans son sac, joue son propre rôle dans plusieurs films. Il joue dans Made in USA en 1966 pour Jean-Luc Godard.
Le réalisateur, acteur, écrivain, journaliste écrit tout au long de sa carrière des chansons. Il a accompagné de nombreux artistes : Johnny Hallyday, Jane Birkin, Eddy Mitchell ou bien David Hallyday.
Le fondateur de C8
Avec la complicité de Vincent Bolloré, Philippe Labro fonde en 2005, la chaîne Direct 8 sur la TNT. Il était alors vice-président de la chaîne devenue C8.
Après cette non-reconduction de la chaîne, il se disait triste pour toutes les équipes de son programme.
Assez discret sur sa vie privée, il est le père de quatre enfants et est marié à la journaliste et scénariste Françoise Labro depuis 1978.