ActualitéCinémaCultureLittérature

C’est quoi « Le Comte de Monte-Cristo », cette histoire de nouveau adaptée au cinéma ?

Les auteurs des Trois Mousquetaires préparent un nouveau film « Le Comte de Monte-Cristo » qui sortira le 23 octobre 2024 au cinéma

Après avoir écrit Les Trois Mousquetaires, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière vont se lancer dans l’adaptation d’un autre roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo, qu’ils réaliseront. Cette adaptation tant attendue est prévue pour le 23 octobre 2024 au cinéma.

Un roman emblématique

Le roman « Le Comte de Monte-Cristo » est l’un des plus connus du XIXe siècle d’Alexandre Dumas. Edmond Dantès, alias Le Comte de Monte Cristo, est un livre sur la vengeance, l’argent et l’intelligence. « Le Comte de Monte-Cristo » est situé sur fond de France post-napoléonienne et détaillant certains aspects de la vie politique, économique et sociale.
C’est l’histoire de la transformation d’Edmond, un jeune homme, qui est traité de manière terriblement injuste et se transforme en machine à punir. Situé sur fond de France post-napoléonienne et détaillant certains aspects de la vie politique, économique et sociale, le Comte de Monte-Cristo est d’abord apparu comme un roman réaliste dont l’intrigue s’appuie sur des mouvements historiques.

L’histoire du Comte de Monte-Cristo

Les actions du comte de Monte Cristo se sont déroulées de 1815 à 1839, principalement en France, à Marseille et à Paris. C’est une histoire de la vengeance impitoyable menée par Edmond Dantès, le comte de Monte Cristo. Il est enfermé sans procès au Château d’If, la veille du mariage, après des calomnies provoquées par un trio de jaloux notamment par Fernand Mondego, un pêcheur catalan. Edmond Dantès est tourmenté à l’isolement depuis des années. L’espoir renaît le jour où il peut partager l’immense savoir d’un autre prisonnier, l’abbé Faria, qui lui révèle l’emplacement du trésor légendaire de la famille Borgia sur l’île de Monte-Cristo. Dantès s’échappe de prison et se lance dans une expédition pour se saisir du trésor. Désormais millionnaire, il traque ses ennemis de haut rang sous de multiples identités. Le comte de Monte-Cristo est un personnage fabuleux, un enchanteur qui semble tout droit sorti des contes des mille et une nuits, un sorcier du Moyen âge. Derrière ce personnage se cache un homme qui n’a plus qu’une idée en tête: la vengeance.

François Picaud, le véritable comte de Monte-Cristo

Pour imaginer l’intrigue de son célèbre roman, Alexandre Dumas s’est largement inspiré d’un fait divers : une sombre histoire de vol, de meurtres et de vengeance s’étant déroulée pendant le Premier Empire. Il s’est inspiré de François Picaud, un cordonnier originaire du Gard, originaire de Nîmes pour créer Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo. Selon Armelle Baduel, administratrice du château d’If (un lieu central du roman), « quand Alexandre Dumas écrit un roman, il part souvent de faits réels, en faisant une sorte d’enquête, et il fait ensuite passer ses romans comme des faits divers. Pour écrire Le Comte de Monte Cristo, il s’est inspiré de ce fait divers qui s’est déroulé à Nîmes et qui a été jugé à Montpellier, et dont il a pris connaissance dans un recueil des archives de la police de Paris ».

Une histoire qui inspire les auteurs

Suite au grand succès du « Comte de Monte-Cristo », de nombreuses adaptations ont été réalisées. Parmi ces nombreuses adaptations, The Count of Monte Cristo, un film muet américain réalisé en 1908 par Francis Boggs et Thomas Persons. En 1954, a été réalisé le Comte de Monte-Cristo, avec Jean Marais, par Robert Vernay. En 1961, le Comte de Monte-Cristo avec Louis Jourdan a été réalisé par Claude Autant-Lara. Toutefois, des réadaptions sont de plus en plus nombreuses à la télévision. C’est le cas, notamment de la mini série Le Comte de Monte-Cristo avec Jacques Weber en 1979, d’une autre mini série, avec Gérard Depardieu, sortie en 1998 et la série Revenge qui s’inspire du comte de Monte-Cristo sortie en 2011. Par ailleurs, les réadaptions devenaient de plus en plus nombreuses sous différentes formes. Gankutsuou est une adaptation japonaise sous forme de dessin animé du Comte de Monte-Cristo en 24 épisodes sortie en 2004. En outre, le comte de Monte-Cristo a été également adapté sous forme de comédie musicale mais aussi de roman avec potentiellement des suites.

À lire aussi: « Un pour tous, tous pour un » : les 3 mousquetaires s’offrent une bande annonce

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Cœurs Noirs, la nouvelle claque de Prime

ActualitéInternational

Quels sont les 5 tremblements de terre les plus dévastateurs de l’Histoire ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Shrinking (Apple TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux