ActualitéHistoireInternational

Qui était “Lucy”, la première femme de l’Humanité ?

Découverte il y a plus de 40 ans par le paléontologue Yves Coppens et plusieurs autres chercheurs, Lucy est l’Australopithèque le plus connu au monde.

Les connaissances qu’ont les chercheurs sur les Australopithèques aujourd’hui ne seraient pas les même sans Lucy. C’est le premier squelette d’Australopithèque aussi complet et ancien découvert à l’époque.

La découverte de Lucy

Aussi appelé Dinqnesh ou Dinknesh, Lucy est le surnom donné au fossile du squelette découvert en Ethiopie, le 24 novembre 1974. Les chercheurs estiment que Lucy est âgée de 3,18 millions d’année. Le squelette compte plus de 52 os sur les 256 d’un squelette complet. Pour l’époque, trouver un squelette aussi complet s’avérait exceptionnel. La découverte de Lucy a contribué à révolutionner la perception des origines humaines de l’époque. Les chercheurs ont pu se rendre compte de certaines choses, notamment ils ont pu démontrer que la bipédie était antérieur à l’accroissement du volume crânien. En effet, la boîte crânienne de Lucy est équivalente à celle d’un chimpanzé.

Rivières Awash, en Ethiopie, là où a été découvert le squelette de Lucy

Qui était l’Australopithèque Lucy ?

Le fossile de Lucy a été estimé, par les paléontologues, comme étant celui d’une femelle. Aujourd’hui, Lucy est connu comme la première femme de l’humanité. Mais certains chercheurs estiment que la première femme de l’humanité était en réalité un homme. ces chercheurs trouvent le bassin de cette dernière trop étroit pour laisser passer un bébé, ainsi il a été proposé de renommer cet Australopithèque Lucien ou encore Lucifer.

Os de l’Australopithèque Lucy

Aujourd’hui, ce débat continue de faire parler. Le squelette de Lucy est incomplet, son crâne fait partie des pièces manquantes et est déterminant pour évaluer certaines caractéristiques du dimorphisme sexuel. Alors certains paléontologues, par manque d’indices pouvant déterminer le sexe de Lucy, préfèrent l’appeler par son nom de code scientifique officiel : AL 288-1

Comment est morte Lucy ?

Le mystère de la mort de Lucy, encore non éclairci à ce jour, fait l’objet de nombreuses hypothèses :

  • Des chercheurs ont annoncé en 2016 avoir découvert la cause de la mort de Lucy. D’après les analyses des ossements fossilisés et des nombreuses fractures qu’ils y ont trouvé, ces scientifiques ont déterminé qu’une chute aurait tué Lucy. Cette représentante de l’espèce A. afarensis se serait tuée en tombant d’un arbre, faisant une chute d’au moins 12 mètres.
  • Un archéozoolongue remet en cause cette version. Selon lui, les os de Lucy ne montrent aucune trace de fracture engendrée pour une chute. Ainsi, d’autres chercheurs estiment que Lucy aurait pu être piétinée par un troupeau après sa mort.

Malgré un mystère encore loin d’être résolu, les chercheurs ont pu établir l’âge de sa mort. Lucy serait morte vers 25 ans.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre la carrière de Yves Coppens

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux