À la uneSanté

Covid : vers un retour des restrictions ?

Tout le monde l’a oublié mais il est encore là. Et si le Covid était l’invité pas trop surprise mais énervant de notre été ? On vous explique la situation.

Tapi dans l’ombre, caché entre les informations sur le climat et la guerre en Ukraine, le Covid rôde. Même s’il a disparu des esprits pour le plus grand bonheur de chacun, il n’est jamais vraiment parti. Et le voilà de retour, comme ces “exs” qui ne veulent plus vous lâcher. Mais il est plus fort, et nous, de moins en moins prudents. Juste avant l’été, voilà l’heure des doutes, la peur des restrictions. En France, ce sont encore 44 000 cas par jours qui sont recensés. Les nouveaux variants BA 4 et BA5, de la famille d’Omicron, se répandent rapidement dans toute l’Europe.

Europe vs Covid, nouveau round

Le Portugal, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Allemagne ne sont pas épargnés. Les Italiens connaissent une augmentation de 63% des cas en 7 jours. Les Allemands ont aussi vu leur nombre de cas exploser d’un coup. Le virus continue de muter et ce sont deux nouveaux variants qui se répandent. 10% plus contagieux que BA2, ils profitent de la baisse de vigilance pour gagner du terrain. Rassurez vous, il n’y a pour l’instant pas de signe d’un plus grand danger que les variants précédents. Pour autant, l’Italie a prolongé le port du masque FFP2 dans les transports publics jusqu’au 30 septembre. Le reste de l’Europe se tourne également vers une politique de rappel vaccinal. En France, le second rappel est déjà ouvert pour les personnes sensibles. Seul un quart des personnes éligibles ont reçu leur 4ème dose.

Doit-on craindre un été sous Covid ?

Aujourd’hui, il y a très peu de chances que l’été soit restreint par la pandémie. Invité de télématin, le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a expliqué que le retour du masque dans les transports « se discutait sérieusement ». Mais au-delà de ça, il est peu probable que l’épidémie mette nos hôpitaux sous tension comme au plus fort de la crise. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de restrictions pour vos vacances. En revanche, si vous présentez des symptômes, isolez-vous et faites un test.

A lire aussi : Crise aux urgences : quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Drag Race France : à quoi s’attendre pour la saison 2 ?

À la uneMusiquePeople

Pourquoi Hoshi est victime de cyberharcèlement ?

À la uneMédias

Après la radio, le mythique "Jeu des 1000€" arrive sur France 3

À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Miles Morales, le héros du prochain projet du Spiderverse ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux