À la uneInternationalJeux Olympiques Paris 2024Sport

Qui peut être porteur de la flamme olympique ?

A Paris, du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris se tiendront les Jeux Olympiques. Et les sélections pour être porteur de la symbolique flamme olympique débutent aujourd’hui. 

Les sélections pour être porteurs de la flamme Olympique débutent aujourd’hui. Pendant 3 mois et à partir d’avril 2024, la flamme, portée et relayée par 3000 porteurs collectifs et 7000 individuels (+ 1000 en para pour la deuxième partie du relais olympique, après la clôture des JO), réalisera un parcours jusqu’à la ville hôte des jeux, Paris. Un parcours, dont l’itinéraire précis n’a pas encore été dévoilé (rendez-vous le 23 juin), avec un seul objectif : porter cette flamme jusqu’à la cérémonie d’ouverture ou elle embrasera le chaudron et signera le début de la compétition.

Pour le moment seules quelques informations ont été dévoilées quant à l’itinéraire. La flamme parcourra 64 « territoires » au total. Parmi eux 65 départements de France métropolitaine, 5 territoires d’Outre-mer ainsi que 5 « territoires hôtes ». Après avoir été allumé à Olympie, la flamme devrait rejoindre Marseille pour son grand départ. En outre, après la clôture des JO se déroulera la deuxième partie du relais Olympique, le relais paralympique. Aujourd’hui ont débuté les sélections pour savoir qui seront les heureux porteurs de la flamme Olympique 2024. 

YouTube video

Du 1er juin à début 2024 se déroulera le processus de sélection des porteurs. Anonymes et personnalités peuvent, au même titre, candidater. Seule condition : avoir au minimum15 ans. Des personnes en situation de handicap seront également intégrées. Seuls les personnalités religieuses ainsi que les élus en exercice ne sont pas éligibles. 

Les porteurs de la flamme olympique et paralympique seront sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant correspondant à l’un des trois critères établis : le sport, les territoires et le collectif.

Pour les Jeux Olympique 2024, les relayeurs seront « tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre« , résume le Cojop (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques). 

Le 26 juillet 2024 se tiendra la cérémonie d’ouverture de la compétition. Le dernier relayeur (ou parfois les derniers relayeurs) fera son entrée dans le stade, il allumera la vasque avec la flamme Olympique. Les Jeux pourront ainsi commencer ! Symbole d’unité, de paix et d’amitié entre les peuples, elle brûlera dans le stade pendant toute la durée des Jeux Olympiques.

YouTube video

A lire aussi : Ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques

Les heureux élus seront révélés début 2024 ! 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux