ActualitéCultureFranceMusique

Qui sont Alvan & Ahez, les représentants de la France à l’Eurovision cette année ?

Le 5 mars dernier, le groupe Alvan & Ahez se qualifiait à l’Eurovision grâce à leur performance spectaculaire ! Qui est ce groupe qui va chanter…en breton, à l’Eurovision ? 

Alvan et Ahez

Alvan & Ahez se compose de 4 jeunes artistes : Marine Lavigne, Sterenn Diridollou and Sterenn Le Guillou et Alexis Morvan-Rosius. Les trois jeunes femmes chantent habituellement en trio sous le nom de Ahez depuis 2018 ; ces trois bretonnes revendiquent leurs origines, elles sont natives de la ville de Carhaix en Bretagne.

Alexis, dit aussi Alvan, est un jeune homme de 29 ans passionné de musique Electro. Le groupe Alvan & Ahez est né d’une curiosité et d’une volonté artistique de créer quelque chose de différent, de fort. Les quatre chanteurs se sont associés pour écrire et interpréter “Fulenn”, le titre qui représentera la France à l’Eurovision. L’EP d’Alban sera d’ailleurs disponible sur toutes les plateformes à partir du 13 mai, la veille du grand show !

Fulenn 

Cette chanson mélange deux univers bien distincts mais finalement très complémentaires : la musique électro et le chant traditionnel breton. Ce parti-pris audacieux résulte de nombreuses heures de travail et d’une collaboration sincère et authentique.

Le titre “Fulenn” est inspiré d’une légende bretonne, celle d’une jeune fille qui s’enfuit de chez elle et brave les règles pour pouvoir danser, son châtiment sera affligé par le diable lui-même qui la fera danser jusqu’à ce qu’elle en meurt ; une sorte de correction à son impertinence et sa désinvolture.

Cette légende à la morale sexiste, Alvan & Ahez l’ont pris comme un parti-pris en la contrant grâce à l’aspect décalé de ce titre. 

Cap sur l’Eurovision 

Le 5 mars dernier, le groupe a remporté les qualifications et va donc officiellement représenter la France au show européen le 14 mai prochain à Turin. Le groupe s’est déjà produit à Londres, Tel-Aviv ou encore Amsterdam. Tous les 4 soulignent la bienveillance des fans et qualifient ces expériences d’exceptionnelles. 

Le groupe est encadré par coach vocaux et travaillent leur performance sans relâche. Lors de leur présentation à la presse, le groupe nous rappelle que ce qu’il vit est avant tout une aventure humaine. Avec Fulenn, leur volonté est de montrer “la richesse des régions française” ; ils ajoutent ensuite “on est dans l’expérimentation et le mélange de plusieurs influences ». 

En espérant que l’authenticité d’Alvan & Ahez charme le public le 14 mai prochain, lors de la 66ème édition de l’Eurovision à Turin !

À lire aussi : Qui était Régine, “la reine de la nuit” disparue à 92 ans ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneFaits DiversFrance

Qui est Samantha Avril, cette usurpatrice en série qui a réussi à se faire passer pour une institutrice ?

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux