ActualitéInternational

Qui sont ces deux espions russes, libérés par la Slovénie dont les enfants pensaient être argentins ?

Ce jeudi 1er août a eu lieu le plus grand échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident depuis les années 80. Parmi eux se trouvaient un couple d’espions russes et leurs deux enfants qui ignoraient tout de la véritable identité de leurs parents.

Espions en Slovénie

Ludwig Gisch et Maria Rosa Mayer Munos, couple tranquille installé en Slovénie, ont été arrêtés par les autorités slovène en 2022. Ils étaient en réalité Artiom Viktorovich Dultsev et Anna Valerevna Dultseva, espions russes haut placés. Installés depuis 2017 avec leurs deux enfants à Ljubljana, la capitale slovène. Les parents prétendaient être Argentins et les deux enfants ignoraient tout de la vérité. Une enquête du Wall Street Journal précise qu’ils étaient des agents dormants du SVR, les services de renseignements russes. Ils ont crée une fausse histoire puis la mission a commencé. Artem prétendait être Autrichien, né en Namibie d’une mère argentine tandis que sa femme Anna, jouait le rôle d’une Mexicaine née en Grèce. Le couple s’installe en Argentine en 2012 se marient et font deux enfants pour obtenir la nationalité argentine. Ils vivent une vie paisible pendant cinq ans et élèvent leurs enfants comme des Argentins pour ajouter du poids à leur histoire.

C’est en 2017 que la mission d’espionnage commence véritablement. En Slovénie, le couple est décrit comme paisible. Le mari lance une société informatique tandis que sa femme gère une galerie d’art en ligne qui justifie des voyages partout en Europe. Pendant ce temps la, les deux enfants pensent être Argentins et parlent Espagnol.

La vérité éclate au grand jour

Si la famille s’est installée dans la capitale slovène, c’est pour la proximité avec le siège de l’agence en charge du marché du gaz et de l’électricité européenne comme l’explique le Wall Street Journal dans son enquête. Ils devaient ainsi trouver le maximum d’infos mais également recruter d’autres agents et faire la liaison entre Moscou et les espions en Europe. L’espace Shengen dont la Slovénie fait partie, permettait au couple de se déplacer partout en Europe, sans craindre les frontières.

Les deux espions sont interpellés par les autorités slovène en décembre 2023. C’est une agence de renseignement qui a soupçonné le couple d’activités illégales après un voyage en Argentine pour renouveler leurs passeports. La police slovène retrouve plusieurs milliers d’euros en cash cachés dans le frigo et des logiciels de communication espion dans l’ordinateur de Artiom Viktorovich Dultsev. Ils sont arrêtés et les enfants qui ignorent toujours la vérité sont placés dans une famille d’accueil pendant le jugement. Ils sont condamnés à un an et sept mois de prison pour espionnage et falsification de documents. Dans le cadre de l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident, le couple et ses deux enfants ont été expulsés vers la Russie. C’est dans l’avion que le fils et la fille de 8 et 11 ans, ont appris leur véritable identité. La famille a été accueilli par Vladimir Poutine en personne qui les a salué d’un « buenas noches », la langue prétendue maternelle, des deux enfants.

A lire aussi : 5 faits surprenants sur Vladimir Poutine

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Kaos, voyage mouvementé et mythes antiques revisités

ActualitéSport

Comment les pays africains se préparent pour les Jeux olympiques de 2028 ?

ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux