À la uneActualitéEmissions

Radio VL Summer tour 2015 à Carnac au Memestra

L’équipe a inauguré ce lundi la deuxième édition du Summer tour dans la célèbre station morbihanaise. Au programme : crêpes, cidre et bonne humeur au Memestra !

Ce weekend, Radio VL se préparait à Deauville. Lundi, nous prenons la route pour trois heures. Direction Carnac !

Après un rapide déjeuner sur le bord de la route et une longue sieste dans le van, nous arrivons sur notre lieu de travail de la soirée. Le restaurant Memes Tra nous accueille pour la seconde fois. Situé juste en face de la plage, il offre aux clients un cadre idyllique et une vue imprenable sur la mer. De plus, l’équipe propose des plats savoureux et cocktails parfaits pour se désaltérer après une bonne journée au bord de l’eau.

Dès l’arrivée, toute l’équipe s’active. La régie prépare le matériel du studio. De leur côté, les journalistes s’affairent. Office de tourisme, musée de la préhistoire, dégustation de produits locaux, plage, journaux locaux ou encore rencontre de guides locaux, ils préparent l’émission du soir.

20h : le Summer Tour commence officiellement. C’est parti pour trois heures ! Les quatre journalistes se réunissent autour de Guillaume, l’animateur de l’émission. Les programmes s’enchaînent. Martin présente son flash info, puis les jeux défilent. Le frère Pourras, aka Pierre, nous enchante avec ses énigmes cocasses et encore plus avec son défi : chanter de l’opéra avec du jus de pomme dans la bouche.

Tout au long de l’émission, les Carnacois et touristes se réunissent autour de la table et participent aux Quizz sur la région, sur les infos à deviner, sur le cocktail et sur le chiffre mystère.

La chronique culinaire de Louise nous fait découvrir dans un atelier dégustation toutes les spécialités locales : Niniches, crêpes salées et sucrées, Kouign Amann. Elle raconte même leur histoire. Si le gâteau breton est si épais, c’est parce que le beurre a remplacé la farine, difficile à trouver à l’époque. Pour la suite, Fabrice, producteur de cidre bio, vient accompagné de son fils pour nous présenter ses produits. Il explique leur fabrication artisanale et les règles essentielles pour les réussir. C’est un succès : le cidre et le jus de pomme sont délicieux !

Un peu plus tard dans l’émission, le point culturel de Laura fait découvrir aux auditeurs un autre aspect de Carnac. La station balnéaire est aussi LA ville préhistorique mondiale. Nos ancêtres y ont installé des mégalithes, dolmens ou menhirs, sur plus de quatre kilomètres. Cyrille Chastaing, qui travaille au musée de la préhistoire de la ville, nous explique pourquoi leur alignement demeure un mystère encore aujourd’hui. La légende fascine toujours autant. Même les producteurs de Pokémon ont reproduit les menhirs carnacois dans leur dernier jeu sur 3DS !

Pour conclure en beauté, l’équipe met au défi Guillaume. Il doit avaler une crêpe au froment en une vingt secondes. Pierre décide de l’accompagner. C’est un échec. Le temps s’est écoulé et ils s’étranglent encore.

Après une longue journée, il est temps d’aller se reposer. Radio VL pose tentes et valises au Camping du Moulin de Kermeau et profite d’une nuit de sommeil réparatrice. Petit déjeuner en terrasse pour se rassasier, puis la première étape est bouclée. Maintenant, la Baule, en avant toute !

 

Remerciements : l’équipe du Memes Tra (Laurent Panlae), le camping du Moulin de Kermeau, Cyrille Chastaing, la boulangerie du Baba, la crêperie “la Plage” et les Niniches

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneCinéma

    Le jour où...Forrest Gump a révolutionné le cinéma

    À la uneInsoliteInternational

    Le Royaume-Uni, victime d'une pénurie de nains de jardin

    À la uneCultureSéries Tv

    « Quelque chose de méchant va arriver » Le suspense pèse sur la saison 10 d’American Horror Story

    À la uneFranceReportages

    Une nouvelle manifestation « Paris pour la liberté »

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux