CultureMusique

Radiooooo, une carte à remonter le temps

Années 60 au Niger ? Années 80 au Canada ? Avec 5 « O » représentant les 5 continents, Radiooooo propose de découvrir la musique de façon différente. Né d’une volonté de créer un espace de partage de musiques du monde entier, le concept est basé sur une carte du monde interactive. D’abord dessinée à la main, elle a ensuite été repensée pour que l’utilisation du site soit optimisée.

Radiooooo est une plate-forme d’écoute formée par un groupe de DJ. À partir des musiques qu’ils ont chacun emmagasiné à travers leurs découvertes, ils ont souhaité proposer une radio par système de recommandation : tous les auditeurs peuvent proposer des musiques à y intégrer. Le groupe d’artistes s’occupe ensuite de sélectionner les morceaux à ajouter. 

Benjamin Moreau / Radiooooo

Le visuel représente un objet commun à tous : la carte du monde. Comme une carte aux trésors, chacun peut choisir le lieu et l’époque de sa curiosité. Cette machine à remonter le temps permet de choisir la décennie que l’on veut découvrir, avec la possibilité de sélectionner plusieurs lieux et plusieurs temporalités en même temps pour que les époques et les pays se mélangent. 

Benjamin Moreau / Radiooooo

De nouvelles possibilités de recherche sont mises en place au fur et à mesure : des îles comme « No more plastic » ou encore « Titanic music » permettent par exemple une écoute par thèmes. Pour utiliser d’autres fonctionnalités comme la création d’une playlist, un système d’abonnement est proposé. Très intuitive, l’interface est en anglais mais la radio deviendra prochainement multi-langues ce qui la rendra encore plus accessible à tous.

Benjamin Moreau / Radiooooo

Mêlant histoire, musique et géographie, Radiooooo va à l’encontre de ce qui se fait, refusant les algorithmes utilisés habituellement. Avec le désir d’explorer la culture du monde loin des standards radiophoniques, Radiooooo permet d’attiser la curiosité de chacun en alliant partage et imaginaire. 

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaCulture

"Borat", le journaliste Kazakh, est de retour sur nos écrans

À la uneActualitéCinémaCulture

La comédie de Dany Boon sur le confinement sera disponible sur Netflix

À la uneCultureFranceMusique

"Love You" la chanson pour la Fondation Le Refuge

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux