En cette période d’examens, tous les moyens sont bons pour apprendre de manière originale. Parmi les meilleures idées, un rap sur le fameux théorème de Pythagore
Pour un étudiant qui n’a jamais aimé les mathématiques, il existe deux mots qui ont sans doute provoqué des prises de tête et des mauvaises notes : « théorème » et « Pythagore ». Depuis des années, ce traditionnel théorème de géométrie fait cauchemarder un bon nombre d’élèves.
Pythagore, nouvelle star du rap
Que les élèves se rassurent : il est possible d’apprendre en s’amusant, même quand il s’agit d’un sujet difficile. C’est en tout cas ce que s’est dit cet enseignant au collège Dora Maar (Saint-Denis). Ce dernier a en effet eu l’idée de faire un clip de rap sur le théorème de Pythagore pour l’expliquer à ses élèves. Un concept insolite qui a rapidement fait le buzz ! Le morceau arrive d’ailleurs à point nommé : l’épreuve de mathématiques avait justement lieu hier pour le brevet 2017.
Une performance loin d’être anodine pour cet enseignant puisqu’il est aussi rappeur dans la vraie vie. Connu sous le nom d’Issaba, il avait d’ailleurs sorti un album en fin d’année 2016. Pour les besoins de ce morceau, il a repris la chanson « Tout le monde s’en fout » du rappeur Fianso pour la modifier et poser ses paroles dessus.
Parmi les meilleurs moments, on retiendra l’intro qui annonce d’entrée le ton : « Si aujourd’hui je prends le micro, c’est pas pour faire des rimes hardcore mais pour vous expliquer le théorème de Pythagore ». Tout au long du clip, le rappeur est accompagné par tous les élèves d’une classe du collège.
Pour la peine, on vous propose d’ailleurs une petite révision supplémentaire en attendant le prochain rap sur un autre théorème :
A lire aussi >> Des festivaliers de Coachella attrapent un voleur grâce à « Find my Phone »