À la uneActualitéInternational

Énergies renouvelables : l’UE a progressé en 2017

Actuellement, plus de 30% de l’électricité de l’Union européenne sont obtenus grâce aux énergies renouvelables (+12% comparé à 2000). Selon un nouveau rapport publié par les think tanks Sandbag and Agora Energiewende, la proportion d’énergies renouvelables dans le mix énergétique pourrait atteindre 50 % d’ici à 2030. Que retenir du rapport ?

Progrès important

Plus d’électricité produite qu’avec le charbon ou le gaz naturel. En 2017, le vent, le soleil et la biomasse combinés ont produit 20,9% de toute l’électricité dans l’UE, comparé au 20,6% pour le charbon et 19,7% pour le gaz naturel. « C’est un progrès incroyable », admet le rapport, « considéré qu’il y a seulement cinq an, la génération charbon était deux fois plus importante que le soleil, le vent et la biomasse. »

Croissance inégale

À eux-seuls, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentaient 56% de la croissance des énergies renouvelables durant les trois dernières années, même si ces deux pays génèrent moins de 30% de la production totale d’électricité du bloc européen.

Augmentation de 0,7% de la consommation

C’est la troisième année consécutive que la consommation d’électricité augmente dans l’UE. Cette demande devrait augmenter à mesure que de plus en plus de véhicules électriques remplacent les véhicules à moteur thermique.

Émissions de CO2 toujours en augmentation

Les émissions de CO2 ont augmenté. En cause : une croissance des émissions industrielles. Un accroissement que l’éolien et le solaire, énergies en plein essor, n’ont pas réussi à pallier.

Des visions différentes

Pendant que l’Europe de l’ouest essaie de se sortir du charbon, l’Europe de l’Est est bien décidée à ne pas s’en défaire. Bla gouvernements extrême droite. Résultat : une qualité de l’air inégale à travers l’est et l’ouest.

 

Related posts
À la uneActualitéMusique

Kimotion va créer un morceau avec la communauté Tik Tok

À la uneMédias

Kem’s fait son grand retour sur Canal+ le 21 décembre

À la uneInsolite

Pourquoi un opérateur mobile a-t-il coupé Internet à un étudiant qui consommait trop ?

À la uneActualitéCinéma

Godzilla vs. Kong : WarnerMedia vs. Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux