Les passagers de la ligne 1 évacués mardi soir après deux heures d’attente suite à une panne.
Les voyageurs de la ligne 1 sont restés bloqués deux heures dans un tunnel hier soir après un incident technique. La panne est survenue entre Saint Paul et Bastille vers 20h.
Une navette s’est retrouvée très proche d’une autre, ce qui l’a arrêté automatiquement par mesure de sécurité. Traversant Paris d’est en ouest, la ligne 1 est une des lignes les plus fréquentées du fait qu’elle dessert des stations touristiques (musée du Louvre, jardin des Tuileries, avenue des Champs-Élysées).
Lire aussi: à Paris, évacuation chaotique de centaines de passagers après une panne
Les malaises dus à la chaleur
Cette panne a immobilisé 12 autres rames et donc plusieurs centaines de voyageurs au total. Ils ont souffert d’une chaleur suffocante et de l’incertitude lié au manque d’information. En particulier, la chaleur a causé cinq malaises parmi les passagers de la ligne 1.
Effectivement, après une demie heure d’attente, les passagers ont tiré plusieurs sonnettes d’alarme au même moment, ce qui a causé une coupure de courant, et donc de la ventilation. De la même façon, les appels auprès du poste de commandement de la ligne a fini par saturé le système d’information à bord du train.
Une évacuation chaotique
Au bout d’un moment, certains passagers ont fini par descendre sur les voies, sans attendre l’aide des agents de la RATP. L’évacuation assistée s’est achevée vers 22h30, et a mobilisé 200 agents. Les internautes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux pendant l’évacuation, parfois jugée chaotique.
Retour à la normal
La RATP a présenté ses excuses, mais n’a pas donné d’explications à propos de l’incident, qu’elle a qualifié de rarissime.
Le trafic s’est rétabli vers six heures ce matin, après de longs essais de vérifications.
Lire aussi: matinée noire pour les usagers de RATP et SNCF