La Nouvelle-Zélande poursuit sa lutte contre le réchauffement climatique et projette de réduire à zéro ses émissions de carbone.
La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé l’implantation de 100 millions d’arbres par an jusqu’en 2050. Après la Suède (2045) et la Norvège (2030), la Nouvelle-Zélande s’est, elle aussi, engagée à réduire à néant ses émissions de carbone. D’autres nations comme les États-Unis, le Mexique, Le Royaume-Uni et la France se sont engagées à réduire leurs émissions, sans toutefois promettre de les bannir totalement.
« Nous serons un gouvernement (…) qui sera absolument concentré sur le défi du changement climatique« , a déclaré Mme Ardern. « Cela comprendra une loi sur le carbone-zéro, qui inclura une commission indépendante sur le climat, et la mise en place d’un système d’échange de quotas d’émission de gaz, tous secteurs confondus« , a-t-elle ajouté.
Plus de 80% de l’électricité néo-zélandaise provient déjà des énergies renouvelables, principalement de l’hydroélectricité, la géothermie et l’énergie éolienne. La cheffe d’Etat veut l’amener à 100% d’ici à 2035 en investissant davantage dans l’énergie solaire. En effet, cette ressource énergétique ne représente actuellement que 0,1% du mix d’énergies renouvelables du pays.
Lire aussi: Pénurie de chips en Nouvelle-Zélande, la « chipocalypse »