ActualitéBrèvesHigh TechSport

La reconnaissance faciale va être utilisée pendant la finale de la Ligue des Champions à Cardiff

La ville de Cardiff va utiliser la reconnaissance faciale pour la finale de la Ligue des Champions

En raison des récents évènements survenus dans des stades de football et du contexte terroriste, la ville de Cardiff a pris des mesures exceptionnelles. Lors de la finale de la Ligue des Champions, les spectateurs seront soumis à la reconnaissance faciale.

 

Comment contrôler des centaines de milliers de personnes et assurer la sécurité dans un stade ? Cette problématique ne date pas d’hier et est plus que jamais l’une des priorités des instances du football. Les bagarres survenues au Parc OL et à Bastia ont clairement mis en lumière les problèmes rencontrés pour assurer la sécurité dans un stade.

 

A lire aussi >> Foot : bagarre entre supporters bastiais et joueurs lyonnais avant Bastia – Lyon

 

La ville de Cardiff à l’affût de la moindre menace

Parmi les évènements football très attendus en cette fin de saison, il y a bien évidemment la finale de la Ligue des Champions. Cette année, l’une des plus prestigieuses compétitions livrera son verdict à Cardiff, au Millenium Stadium. Avec une capacité de 74 500 places, la ville veut éviter des images semblables à celles de Lyon ou Bastia. La police de Cardiff vient donc d’annoncer qu’elle aurait recours à la reconnaissance faciale au moment de l’évènement.

Des caméras vont donc être placées autour et dans la gare de Cardiff, ainsi qu’aux alentours du stade. Grâce à un nouveau logiciel, le visage du moindre passant sera tout de suite analysé et comparé aux fichiers de la police anglaise. La ville disposerait en effet d’une base de données incluant 500 000 noms et visages de récidivistes et présumés terroristes. En cas d’une reconnaissance positive, une force d’intervention sera alors envoyée sur place.

 

La solution de la dernière chance

Avec ce dispositif, l’objectif de la Police de Cardiff est clairement affiché : aucun incident ne viendra perturber ce rassemblement sportif. Avec les récents évènements survenus en France et en Europe, la police doit aussi gérer avec un contexte de menace terroriste particulièrement pesant. Au soir du 13 novembre 2015, lors des attentats de Paris, trois hommes avaient réussi à se faire exploser aux abords du Stade de France.

Si le terme de reconnaissance faciale fait plutôt penser à de la science-fiction, cela est pourtant devenu une sérieuse réalité. Au Royaume-Uni, il y aurait plus de 4 millions de caméras utilisées. Si la police de Cardiff s’est engagée à ne récolter que les données nécessaires et promet toute transparence, beaucoup de critiques s’élèvent quant au droit à la vie privée. De plus, la technologie est encore loin d’être fiable. Pour beaucoup d’experts, une bonne identification nécessite un visage découvert et clairement visible. Dernier cas d’inquiétude : avec près de 200 000 personnes attendues dans le stade et aux alentours, la technologie sera-t-elle capable de suivre autant de personnes ?

 

 

A lire aussi >> Arrestation d’un soldat allemand suspecté de préparer un attentat

Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux