À la uneActualitéFrancePolitique

Elections régionales : Le Pen en tête dans le Nord Pas-de-Calais – Picardie selon un sondage

Le Front National remporterait les régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 dans la future grande région Nord-Pas-de-Calais – Picardie, du moins selon un sondage Ifop commandé par EELV, et publié samedi 20 juin dans le quotidien nordiste La Voix.

La Voix du Nord a publié dans son édition du jour le sondage commandé par Europe Ecologie – Les Verts sur les élections régionales de décembre prochain dans la région et dans toute la France. Le Front national avec son éventuelle* candidate Marine Le Pen serait en tête, devant Xavier Bertrand et loin devant le Parti socialiste représenté par Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille.

Malgré toutes les situations à gauche

L’étude a été réalisée avec Marine Le Pen comme tête de liste Front National, confrontée à quatre hypothèses à gauche : une union entre le PS et EELV, une union entre le Front de Gauche et EELV, ou pas d’union à gauche. En effet, pour le moment, la stratégie de la gauche est encore floue pour ces élections : y’aura t-il alliance ou pas ?
Le Front National récolterait entre 31% et 32% des suffrages, selon quatre différentes hypothèses proposées aux sondés. La liste menée par Xavier Bertrand (Les Républicains/’UDI) obtiendrait elle 28% dans les quatre options. Le Parti socialiste (PS) ne serait qu’à 17 ou 18% si EELV et le Front de gauche sont divisés ou alliés. Or, une alliance PS-EELV donnerait 23%, ce qui pourrait permettre de « limiter la casse ».

A prendre tout de même avec du recul

Cependant, le sondage est à prendre avec précaution comme l’indique le quotidien car il a été réalisé auprès de 876 personnes interrogées par téléphone dans la future région entre le 4 et le 8 juin. A voir si ce sondage est vraiment représentatif, bien que le Front National se soit fait une belle place dans le paysage politique du Nord de la France où on assiste à chacune des élections à une progression du mouvement, et une affirmation d’un tripartisme (35 % aux élections départementales).

* Marine Le Pen n’a pas encore pris sa décision quant à sa présence sur la liste Front National. Des sources internes indiquent quand même qu’il y a de fortes chances qu’elle soit candidate.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux