À la uneActualitéFrancePolitiqueRégions

Régionales : socialistes et Républicains divisés sur la stratégie pour le second tour

Face au score historique du Front National au premier tour des élections régionales, les tactiques des présidents du Parti socialiste et des Républicains divergent. Si Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait de listes PS au second tour, Nicolas Sarkozy s’est déclaré hostile à tout retrait ou fusion d’une liste de son parti.

Les socialistes et Républicains espéraient un « sursaut citoyen » à ces élections régionales. A l’annonce des résultats, ils ont vite déchanté. Avec 28% des voix récoltées, le Front National arrive en tête du premier tour dans 6 régions sur 13. Les Républicains s’imposent dans 4 régions, la gauche dans seulement 3 régions.

Les partis organisent leur réponse à cette débâcle électorale. Jean-Christophe Cambadélis a annoncé que « le Parti socialiste décide de faire le barrage républicain au FN ». La gauche s’est rapidement accordée pour le retrait des listes PS en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Jean-Pierre Masseret, le candidat en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, a été appelé à se retirer malgré sa volonté.

Nicolas Sarkozy, quant à lui, s’est déclaré hostile à toute fusion ou retrait des listes de son parti. Il a déclaré à l’annonce des résultats que « les Français souhaitent que la priorité pour tous les responsables politiques soit que la République ne recule plus ». Son propre camp a largement critiqué sa décision. Jean-Pierre Raffarin s’est opposé à la décision de l’ancien président, vantant les mérites du front républicain. Eric Woerth a expliqué que les Républicains « n’étaient pas en ordre de marche » et que le parti n’avait aucun véritable chef. Hervé Mariton a poursuivit et a affirmé qu’« on ne peut pas retrouver la confiance des Français en mettant en avant comme principale proposition de l’opposition quelqu’un qui a été clairement sanctionné par les Français en 2012 ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux