Deux semaines avant la sortie de son 17ème album, Renaud a publié le premier single en avant-première. Celui-ci s’intitule » les Animals » et nous donne un avant-goût de son futur disque qui paraitra le 29 novembre prochain.
Un album sur l’enfance
Lorsqu’il a annoncé la sortie de son nouvel album, Renaud a précisé qu’il s’agirait plutôt d’un album sur l’enfance, que d’un album pour enfants. Mais avec comme titre » Les Mômes et les Enfants d’Abord « , il est clair que ses chansons toucheront petits et grands. 12 titres sont prévus, pour une durée totale de 41 minutes et 24 secondes. La pochette de l’album, ainsi que le clip des » Animals « ont été dessiné par Zep.
Présentation des » Animals «
Dans cette chanson, Renaud nous parle de son amour pour les animaux, qu’il appelle » animals « , comme peuvent le faire les enfants. Dans les deux premiers couplets, l’auteur de Mistral Gagnant, donne la liste de tous les animaux qu’il aime. Au niveaux des instruments : on y retrouve des guitares, un piano et une batterie. Une trompette est parfois présente en accompagnement. Le texte est plutôt simple, en raison du rapprochement avec l’enfance.
Renaud, toujours engagé
Le dernier couplet des » Animals » est bien différent des deux précédents. Renaud dénonce l' » homme et sa fiancée » qu’il qualifie ici de » plus chacal « . Dans cette chanson, le chanteur en profite pour dénoncer la cruauté de la corrida, qui reste un débat très controversé en France. De nombreuses personnalités, comme Jean Reno, Pierre Arditi ou encore Michel Sardou s’étaient récemment opposé à son interdiction. Renaud dénonce également ceux qui » déciment ou [qui] dégomment » les ours et les éléphants » pour le goût du sang « , à qui, il ne souhaite pas moins de finir comme les pauvres bêtes qu’ils massacrent.