Radio VL vous propose un large panel côté culture. Cinéma, expos, littérature, de quoi occuper votre semaine à Nice. Ne ratez-pas ces rendez-vous !
Cinéphiles ? Voici nos conseils ciné de cette semaine !
Pour les amateurs de cinéma français, qu’Allah bénisse la France sort en salle ce mercredi également. Cette comédie dramatique de Abd Al Malik suit Régis, un enfant d’immigrés élevé par sa mère catholique et ses deux frères. Ce jeune noir surdoué évolue dans une cité de Strasbourg entre rap, délinquance et islam. Bercé par ce milieu, il trouvera malgré tout sa voie.
À voir absolument, Timbuktu, un film de Abderrahmane Sissoko qui nous plonge dans l’un des sujet au coeur de l’actualité : l’islam et les djihadistes. 1h40 d’émotions et de la triste réalité qu’est celle de Kidane, Satima, Toya et Issan vivant au sein de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux. En compétition pour le festival de Cannes, Timbuktu relate les nouvelles règles de vie imposées avec lesquelles les femmes, notamment, devenues des ombres, se battent pour rester dignes.
Changement de direction maintenant avec Men, Women and Children, un film de Jason Retman qui mêle les différents sujets sociétaux auxquels sont affrontés les adolescents et leurs parents à cause de l’évolution des nouvelles technologies. Adapté du roman de Chad Kultgen, cette comédie dramatique tend à interpréter un bouleversement culturel dont personne ne peut rester insensible.
Les fêtes arrivent à grands pas ! Pour l’occasion ne manquez pas Le Père Noël, d’Alexandre Coffre. Une comédie à déguster en famille. L’histoire d’Antoine, 6 ans, qui rêve de rencontrer le Père Noël. Lorsqu’un cambrioleur déguisé en Père-Noël se pose miraculeusement sur son balcon, le petit Antoine refuse de réaliser qu’il s’agit d’un délinquant. Ces deux-là vont former un duo à la fois surprenant et attachant.
Côté expos
L’exposition « Le voyage à Nice, oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, collection du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon » se termine dimanche 14 décembre. Cette exposition présente cinq tableaux de Maria Giovanni Battista Clementi, dite La Clementina, peintre à la cour de Turin. Ces créations déposées au Palais Lascaris seront accompagnées d’autres peintures, de dessins et d’instruments de musique de l’époque. Soixante oeuvres représentant le Siècle des Lumières. (Entrée libre et gratuite)
Il vous reste 3 semaines pour vous rendre au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. La galerie contemporaine du musée accueille l’exposition Sitemotion de Paola Risoli. Cette-dernière propose de recréer un plateau de cinéma sculpté grâce à une quinzaine de bidons recyclés. Un travail sérieux articulé autour du baroque et du rigorisme. Cette étonnante mais très intéressante exposition est accessible tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi.
Quant aux artistes régionaux, ils ont eux-aussi leur place. Christian Nicot présente son expo photos « D’une rive à l’autre » au centre d’animation Cal Sainte Marguerite jusqu’au 31 décembre. De très belles photographies qui valent le coup.
Spectacle
Après les premières parties de Gad Elmaleh ou encore Titoff, AnthonyJoubert se lance désormais seul sur scène. Il revient à Nice et fête ses 10 ans de scène avec son one-man-show qu’il jouera au théâtre Francis Gag dans le Vieux Nice, ce vendredi 13 décembre à 20h30.
Mordus de littérature ?
Beigbeder à Nice
Ne ratez pas le rendez-vous avec Frédéric Beigbeder et la présentation de son dernier ouvrage Oona et Salinger, un roman dans lequel l’amour impossible domine. Jeudi 11 décembre, 18h00 à la bibliothèque Louis Nucéra.
Publication de la semaine
Si vous avez aimé les romans des soeurs Brontë et en particulier ceux de Jane Austen, vous aimerez sans doute Un Noël Avec Darçy, écrit par Elisabeth Aston. Ce roman dont la sortie est prévue pour lundi 8 décembre conte les tourments amoureux de Georgiana Darcy et sa lutte pour sauver sa réputation. Un bon cadeau de noël à offrir aux plus sentimentaux d’entre nous.
Morgane Rubetti