Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

Une fois de plus, Rennes laisse place à la 9ème édition de la  “semaine chinoise” à l’honneur du nouvel an chinois. Organisateur de l’événement, Blaise Thierrée nous dévoile le planning du 1er février au 10 février.

 L’Institut Confucius de Bretagne met en valeur la culture chinoise au cœur de la Bretagne. Dès demain, samedi 2 février, auront lieu le marché alimentaire ainsi que la fameuse parade.

Défilé, marché alimentaire et forum associatif

Au rendez-vous, le lycée Émile Zola de Rennes en partenariat avec l’événement défilera sous les coutumes chinoises avec les lions et les dragons. Accompagnés par des musiciens, ils débuteront leur marche place de la Marie à 12 h. Par la suite, ils mèneront les spectateurs à travers les rues de la ville direction rue de Brest, pour arriver au marché alimentaire et au forum des associations. De multiples animations seront présentes à l’Institut Confucius placé 17 rue de Brest.

La gastronomie chinoise sera de partie ! De 12h à 16h, le marché alimentaire regroupera une grande quantité de produits alimentaires chinois. Dégustations de raviolis jiaozi, crêpes jianbing ou encore soupe aux wonton… seront présentes.

De même, les associations participantes placées dans les locaux de l’Institut vous permettront de découvrir les activités culturelles de la Chine. Arts martiaux, présentations de projets, vente d’objets culturels, peintures, jeux… seront d’actualité.

Musée des Beaux-Arts

Dimanche 3 février, le musée des Beaux-Arts de Rennes ouvrira ses portes gratuitement. Vous pourrez y voir : l’exposition de carnets d’illustrations chinois du XVIIIème siècle sur l’art du thé et de la porcelaine, des ateliers pour enfants, dégustation de grands crus… Che Bin Chiu, architecte paysagiste et écrivain donnera une conférence sur l’art des jardins chinois.

Opéra

L’Opéra de Rennes sera aussi de la partie !  Mélodies de printemps (concert de musique traditionnelle) aura lieu le samedi 9 février à 15 h. Le dimanche 10 février, Aziza Davronova, Wu Man et musiciens d’aujourd’hui sur les routes de la soie rassemblera des musiciens venus d’ailleurs autour d’une création moderne. Pour finir, l’exposition Routes de la soie vous amènera dans un voyage unique.

Cinéma

Pour les 30 ans du festival de cinéma Travelling, vous aurez droit à des projections exceptionnelles du cinéma chinois. Films, documentaires, portrait… Tous se tiendront à différents endroits de Rennes. D’autres projections sont également prévues à l’échelle du département Ille-Et-Vilaine avec Cinéma 35. 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le planning de l’Institut Confucius

About author

Jeune rédacteur bénévole en quête de curiosité, mais aussi assoiffé d'actualités en tout genre.
Related posts
À la uneFranceSanté

Plus de 535 000 œufs contaminés par une bactérie.

À la uneInternational

Coronavirus : l'état d'urgence est levé dans tout le Japon

À la uneActualitéBrèvesCinéma

Justice League 2 ne devrait pas voir le jour

Culture

Vers la fin du caviar chinois ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux