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Reshma, quand la beauté devient une arme

Reshma est une jeune femme indienne de 19 ans. Surfant sur la vague comme tant d’autres Youtubeuses de son âge, elle s’est lancée dans les tutoriels beauté. Comment obtenir un rouge à lèvres parfait ? Comment faire son trait de liner ? Comment se débarrasser naturellement des points noirs ? Autant de questions auxquelles elle répond dans ses trois vidéos.

Mais Reshma n’est pas comme toutes ces autres femmes qu’elle prétend imiter en donnant ses conseils maquillage. En 2014, elle a été victime d’une attaque à l’acide. Malgré les nombreuses opérations chirurgicales, son visage porte encore la marque très nette des séquelles.

Un an après l’attaque qu’elle a subi, Reshma s’engage pour dénoncer les crimes atroces perpétués en Inde grâce à l’acide.

Une pratique relativement courante en Inde

En Inde, il n’est pas peu courant que de jeunes femmes se fassent agresser à l’acide. Environ 1 000 personnes sont touchées par ce type d’affaire chaque année. Des chiffres d’autant plus alarmants qu’ils sont en hausse. Entre 2012 et 2014, le nombre de cas a augmenté de 250%.

Reshma a été aspergée à l’acide par son beau-frère alors qu’elle n’avait que 18 ans. Dans 90% des cas, les victimes sont des femmes. La cause principale mise en avant serait leur refus aux avances de leur futur agresseur.

Limiter la vente d’acide

Reshma est ambassadrice du mouvement #MakeLoveNotScars. Avec le #EndAcidSale et la pétition qu’elle a lancé, elle compte faire changer la situation en Inde. Dans une lettre ouverte au gouvernement, le mouvement adresse une série de recommandations pour éviter ce type d’attaques.

En Inde, il est possible d’acheter de l’acide pour moins de 2€, le prix d’un rouge à lèvres. La première revendication de Reshma est de demander une accessibilité réduite à ce produit pour les particuliers.

La pétition compte déjà 215 000 signatures.

Pour aider Reshma à passer le million de vue, et pour la soutenir, c’est par ici!

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