À la uneActualitéHigh Tech

La résistance des salles d’arcades

En pleine expansion dans les années 90, les salles d’arcades disparaissent petit à petit du paysage européen, la faute à la montée des consoles de plus en plus abordable pour le publique mais aussi la rentabilité douteuse des machines d’arcades.

 

Qui ne se rappelle pas des machines d’arcades avec des PacMan, Street Fighter ou autres jeux de voiture ? Pourtant ce style de jeu où on mettait pièce par pièce pour du crédit afin de jouer disparait à cause de l’ascension des consoles, pourquoi irait-on payer pour une partie quand on peut jouer à l’infini sans mettre de crédit ?

De nombreuses salles de jeux ont disparu car la rentabilité n’était pas assez grande, les joueurs désertant petit à petit ces ambiances si particulière où beaucoup en profitait pour se rassembler autour des jeux, avec des « clans » pour chaque jeu suivant les préférences, mais les adaptations de ces jeux sur console de salon ont eu raison de cela.

Le style de niche des jeux n’aidant pas la venue de nouveaux joueurs surtout que les jeux sont réputés pour être assez difficile, un effet de réaction en chaîne qui a poussé les éditeurs de jeu à sortir de moins en moins de titre sur le support arcade et à freiner l’évolution technique du support, hormis au Japon où la scène de l’arcade résiste encore.

Back Camera

Un style de niche ne s’adaptant pas au marché en dehors du Japon

Malgré ce style qui ne s’adapte pas au marché hors japonais, certaines salles subsistent en proposant soit un contenu très spécialisé et tourné vers un style de jeu particulier (les jeux de combat ou bien les Shoot’Em Up) ou bien un contenu plutôt « casual » s’adressant aux étudiants, écoliers ou bien salariés qui veulent juste passer un bon moment après le travail ou la journée d’étude.

A Paris Nation, une salle d’arcade nommé Arcade Street a ouvert pour satisfaire une double demande, les aficionados des jeux de combat avec une pléthore de jeu comme Street Fighter IV, II ou III et King of Fighter XIII ou sinon juste des personnes voulant un peu de détente avec des jeux de dance ou de course comme Mario Kart.

Le style de l’arcade est revenu à la mode grâce au retro gaming, mais cette méthode de fonctionnement paraît dépasser dans la mouvance vidéoludique actuelle, de nouvelles évolutions de ce style pourrait amener un renouveau de l’arcade.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

High Tech

Outils de Gestion des Risques sur MetaTrader 5 : Protéger Vos Investissements

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux