À la uneActualitéCultureInsolite

30 ans après, les œuvres numériques d’Andy Warhol réapparaissent

Comment faire apparaître une œuvre trente ans après sa création ? Avec une mémoire numérique bien sûr ! C’est ce que Andy Warhol, un innovateur du mouvement art pop a fait pour une dizaine de ces œuvres.

À lire aussi : La Silver Factory de Warhol revit à Pompidou Metz

En Pennsylvanie, des experts en informatique de la Carnegie Mellon University ont réussit à exhumer une dizaine tableaux inédits du célèbre artiste Andy Warhol. Réalisées sur son ordinateur dans les années 1980, le peintre avait sauvegardé ces œuvres d’art dans des disquettes informatiques qui ont été enregistrées et archivées au Musée Warhol. Les représentations de ces œuvres n’étaient autres que des sujets familiers de l’artiste, tels que la boîte de soupe Campbell ou encore la figure de la fameuse Marilyn Monroe.

30 ans après, les oeuvres de Warhol retrouvées

30 ans après, les oeuvres de Warhol retrouvées
Cette découverte numérique se fait à partir d’une vidéo oubliée, postée sur Youtube. Enregistrée en 1985, elle a été mise en ligne sur le site web d’hébergement de vidéo. L’artiste Cory Arcangel, un fan d’Andy Warhol, met la main sur une série de disquettes après avoir visualisé une conférence de presse qui présentait le lancement de l’ordinateur Amiga par la marque Commodore et dans lequel on voit Warhol réaliser un portrait digital de Debbie Harry. Cory est persuadé que le maître du mouvement art pop produit d’autres œuvres semblables, et ce fut le cas : la série de disquettes qu’il trouve, compte en effet de nombreuses productions de Andy Warhol. Les archivistes n’ont pas pu l’ouvrir, à cause de la technologie dépassée : « Ces images purement numériques enfermées depuis près de trente ans sur des disquettes informatiques Amiga archivées dans les collection du Musée Andy Warhol ont été découvertes et extraites par des membres du club informatique de la Carnegie Mellon University » explique le club d’experts informatiques de la Carnegie Mellon University.

Pour Cory Arcangel, Andy Warhol était un artiste innovateur puisqu’il est le premier à avoir utilisé le numérique – nouveau média à l’époque – afin d’exprimer son art. Grande figure de la pop art, Warhol était également illustrateur, peintre mais aussi producteur de musiques et de films. 27 ans après sa mort, ces œuvres sont toujours aussi célèbres et appréciées du public.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux