« La visite du Dalaï-lama m’a valu une très bonne publicité »
Ce splendide décor a accueilli de célèbres acteurs français, dont Pierre Arditi, Jacques Weber, Claude Brasseur ou Emmanuelle Béart pour ne citer qu’eux. « Notre proximité avec le théâtre Montparnasse et la gare explique que ces célébrités aient fréquenté notre établissement », nous explique Harish, le gérant du Bassanti. Mais ils venaient aussi sans doute pour trouver un havre de paix où se restaurer après le trac d’une pièce ou d’un spectacle.
Le Dalaï-lama en personne s’est même arrêté ici, il y a 10 ans. « Je n’étais pas nerveux, nous confie Harish. Pour vous dire la vérité je ne savais pas qui c’était au début. Mais quand j’ai vu les gardes du corps armés qui entouraient cet homme, j’ai compris que c’était une personnalité influente. Je dois avouer que cette visite m’a valu une très bonne publicité. »
Le serveur vous sort de vos rêveries en vous proposant le menu et en vous offrant en guise d’amuse-gueule un Khakhra (une galette croustillante à base de haricot mat, de farine de blé, d’huile et parfumée au cumin). Le menu propose un choix varié de plats originaires du nord de l’Inde. Pour les novices, des menus vous sont proposés pour 11, 15, 19 et 25 euros qui incluent les plats les plus classiques (poulet tandoori, au curry, beignets de légumes, pains au fromages ou « cheese naans »).
Les plats sont prêts. Le moment est venu de déguster. Un assortiment de 4 sauces (à la menthe, au yoghurt, au tamarin et au piment) s’allie parfaitement à la croustillance des beignets et au fondant du cheese naan. Puis vient le poulet au curry accompagné de son riz biryani. Un nirvana gustatif ! Des morceaux de poulet fondant dans la bouche, une délicieux sauce au curry légèrement pimentée, un riz parfumé et cuit à point…
Pour le dessert, rien de tel que la douceur et la fraîcheur d’un kulfi, une glace indienne recouverte d’un délicieux coulis de mangue… Et pour finir en beauté, prendre un thé dans une magnifique pièce finement décorée.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Mon voyage dans le nord de l’Inde s’achève et il est temps de retrouver Paris et les bureaux de Radio VL. Avec l’envie d’y revenir très vite.