Les 3T, les neveux de Michael Jackson, ont connu le succès avec leur album « Brotherhood » en 1995. Ils reviennent après 10 ans d’absence avec un nouvel album « Chapitre III ». TJ, Taj et Taryll ont bien voulu répondre à quelques questions pour VL, lors de leur passage dans la capitale.
Est-ce que vous aviez toujours eu envie de faire de la musique?
TJ: Grandir en étant un Jackson, tu as de la musique partout, dans tes oreilles, dans la tête, tu veux toujours faire de la musique. Quand nous étions petits, nous voyions notre famille sur scène et la réaction du public. C’est quelque chose de très addictif. Un moment, c’est ton père et tes oncles, puis, ils se transforment en super-héros. Ils font le show. Alors, nous avons décidé de former un groupe, composé de trois frères, pour être comme eux.
Qu’est ce que vous auriez fait s’il n’y avait pas eu la musique?
Tj: Je pense que j’aurais fait du sport, j’aurais joué au baseball.
Taryll : J’aurais été coach de sport ou quelque chose avec les enfants. Mais si tu m’enlevais la musique, ça serait difficile parce que c’est la seule chose que je connais.
Taj: J’aurais fait du ciné ou de la télé. Il faut trop courir pour le sport, c’est trop d’exercice. En tout cas, quelque chose dans le domaine du divertissement.
Porter le nom de « Jackson », est-ce une pression pour vous?
Tj: Nous avons eu une bonne éducation, nos parents étaient plutôt stricts, ils s’assuraient que nous fassions des choses « normales ». Quand nous avons commencé à faire de la musique de manière professionnelle, nous n’avions pas trop de pression, nous étions contents de partir et faire enfin ce que nous voulions. Tu peux que faire de ton mieux et espérer que les gens aiment ce que tu fais, ou sinon, tu grandis et tu apprends.
Pourquoi avoir participé à cette télé-réalité sur votre famille « The Jacksons: Next Generation », alors que vous êtes plutôt réservés?
Taj : Au départ, nous voulions montrer ce que c’était, le fait d’être un Jackson, parce que notre famille était plutôt réservée. Les gens nous comprenaient pas trop. Puis, le concept a changé au fur et à mesure des épisodes.
Si pendant un jour, vous aviez la possibilité de troquer votre nom de Jackson, que feriez-vous?
Taj: Vous partiriez à l’aventure?
TJ: Fais pas comme si tu étais aventureux Taj, tu ne l’es pas du tout. Nous somme plutôt calmes, sûrement parce que nous sommes des Jacksons. Je pense pas que nous serions vraiment différents.
Taj: Grandir comme nous, sachant que notre famille était toujours observée, nous ne pouvions pas être trop aventureux comme nos amis et faire des bêtises. Nous devions être discrets et rester à la maison. Sortir et faire la fête, c’est là où tu pouvais avoir des ennuis. Nous ne voulions pas être dans les journaux le lendemain.
Vous avez donc jamais eu d’ennuis?
Taj: En ce moment, j’ai un casier vierge, j’ai jamais eu d’ennuis, tu peux me googliser (rire). Et je dois le maintenir ainsi.
A l’époque de votre 1er album « Brotherhood » vous aviez beaucoup de succès avec les filles, mais de quelle chanteuse étiez-vous amoureux?
TJ: J’étais amoureux de Jennifer Lopez.
Taj: Je peux avoir des ennuis, mais Baby Spice des Spice Girls (Emma Bunton). Je lui ai dis d’ailleurs.
TJ: vraiment? et tu lui as dis? et son mari?
Taj : oui, parce que elle était un peu comme moi, douce et timide.
Votre dernier album était « Identity » en 2004. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour sortir un nouvel album?
Taj: Le jour, où nous avons commencé à enregistrer cet album, c’est le jour où notre oncle est décédé. Nous l’avons appris par la télé. Quand notre mère est décédée, Michael était le premier à nous soutenir, à nous maintenir dans la bonne direction. Nous voulions être présents à notre tour pour ses enfants. Pour cette raison, nous avons mis de côté la musique pendant un moment, même si elle était toujours présente. Ainsi, la sortie de l’album a pris plus de temps que prévu, mais, nous n’avons pas de regrets.
La collaboration de vos rêves?
Taryll: Pour moi, c’est difficile parce que mes idoles étaient nos oncles et notre famille et nous avons eu la chance de travailler avec eux. Mais, sinon il y a plein d’artistes qui sont top, « Ed Sheeran » par exemple.
TJ: « Prince », ça aurait été cool. Mais malheureusement, il n’est plus avec nous.
Taj: J’aurais bien vu faire quelque chose de fun, de différent, d’unique comme « Earth, Wind and Fire ». Parmi les légendes, George Michael aurait été super.
Vous avez fait un premier concert à Paris en septembre à la Cigale, qui était complet. Comment vous vous êtes sentis?
TJ: Le concert était incroyable, l’énergie était magique. Revenir après 20 ans et faire complet, c’était quelque chose. Les fans chantaient toutes les paroles, c’était un concert que je n’oublierai jamais et j’en suis très reconnaissant. Michael disait qu’il n’y avait rien de mieux que le public européen, parce qu’il est très loyal. En Europe, vous aimez l’art, vous êtes passionnés. Quand vous aimez un artiste, vous l’aimez vraiment.
Que faites-vous avant un concert?
TJ: Maintenant, je fais du stretching.
Taryll: Comme il y a beaucoup de choses qui se passent durant le concert, on essaie de se relaxer au maximum. Taj veut dire quelque chose parce que c’est le plus nerveux de nous trois.
Taj: Oui, je l’ai toujours été depuis le début, mais j’essaie de me calmer. Il y a beaucoup d’adrénaline. Je veux faire de mon mieux pour notre public, je veux me donner à 110%. Je me mets moi-même de la pression et j’essaie de travailler sur ça.
Quelle était votre dernière dispute?
Taryll : Beaucoup de personnes pensent qu’on se dispute souvent, mais ce n’est pas vraiment des disputes.
Taj : Nous nous disputons à travers les jeux vidéos en ligne. Nous habitons dans des maisons différentes, et lorsque nous jouons, nous nous crions dessus avec Taryll.
Taj, une qualité sur tes frères?
Taj: Taryll est très passionné par la musique, il est perfectionniste. Il respire et vit la musique, et je l’ai toujours admiré pour ça. Il prend tout ça très sérieusement.
TJ est différent, il a le sens du business et en même temps, il incorpore beaucoup de choses différentes. Il aime voyager et avoir de nouvelles expériences. Nous sommes totalement opposés, et j’admire ça aussi.
TJ, ton acteur préféré?
TJ: Denzel Washington. J’adore son travail, il est incroyable.
De quoi avez-vous peur?
TJ: J’ai peur des araignées et je n’aime pas les insectes. Il y a quelques semaines, nous avons campé avec notre père. Je m’en suis pas très bien sorti, je ne suis pas vraiment un homme de la nature. Je suis fait pour la vie moderne dans laquelle nous vivons.
Taryll: Moi, j’ai peur des serpents. Cela a commencé avec « Muscles », le serpent de mon oncle Michael, je l’ai vu mangé une fois, je n’aime pas les serpents.
Taj: C’est pas bien de savoir ça, parce que j’aime bien faire peur aux gens.
TJ, une dernière chose que tu veux ajouter sur tes frères?
TJ: Ils adorent les jeux vidéos, ils jouent beaucoup. Moi aussi j’aime beaucoup, mais mon « amour » est en train de décroître.
Taj: Tu parles de nous ou des jeux vidéos? Tu dois être plus clair (rire)!
TJ: Non, j’aime mes frères, je parlais des jeux vidéos bien sûr.
Les 3T seront en concert le : 18 mai au Nouveau Casino à Paris, 19 à Bruxelles, 21 à Marseille, le 22 à Lyon.