À la uneCinémaCulture

Qui retrouvera t-on aux Oscars 2017? (Partie 3)

Troisième partie de notre sélection de films dont on estime qu’ils ont de bonnes chances de figurer parmi les lauréats de la cérémonie des Oscars 2017.

A retrouver ici: La Partie 1

A retrouver ici: La Partie 2

Troisième et dernière partie de notre liste de potentiels challengers aux Oscars 2017. Chouchous des critiques et des cérémonies de la Award Season 2016/2017, vous en entendrez forcément parler dans les semaines à venir ! De Martin Scorsese à Warren Beatty, petite sélection de la rédaction:

 

11-RULES DON’T APPLY (L’Exception à la règle)

Crédit: Twentieth Century Fox France

Sortie USA: 23 novembre 2016 Sortie France: 12 avril 2017

La légende Warren Beatty (2 Oscars, 4 Golden Globes, 18 nominations, 60 ans de carrière) écrit, produit, interprète et réalise enfin son projet de comédie sur Howard Hughes, qu’il a évoqué pour la première fois en … 1973 !  Avec un casting long comme le bras, composé de lui-même, son épouse Annette Bening, encore elle, d’Ed Harris, d’Alec Baldwin, et des jeunes premiers Lily Collins et Alden « Han Solo » Ehrenreich, on voit mal comment le film ne pourrait pas tirer son épingle du jeu cette année. A noter que Beatty a ressorti son carnet d’adresse, et que l’équipe technique de cette reconstitution du Hollywood des années 30 n’est quasiment composée que de vétérans du métier. On n’apprend pas à un vieux singe…

12-GOLD

Crédit: StudioCanal

Sortie USA: 25 décembre 2016 Sortie France: 19 avril 2017

Dieu vivant depuis ses deux performances insensées de 2014 dans Dallas Buyers Club et True Detective, Matthew McConaughey semble tout faire pour remporter un second Oscar, notamment en ce qui concerne ses cheveux. Et c’est peut-être en cherchant de l’or à l’écran qu’on en trouve dans la vraie vie, avec Gold, film qui sent le grand n’importe quoi à la Le Loup de Wall Street, et qui raconte l’histoire “tirée de faits réels” (un aimant à nominations en général) d’un chercheur d’or parti à la conquête de Wall Street.

13-THE BIRTH OF A NATION

Crédit: Twentieth Century Fox France

Sortie USA: 7 octobre 2016 Sortie France: 11 janvier 2017

Double vainqueur à Sundance, film acheté le plus cher de toute l’histoire du festival, The Birth of a Nation est l’oeuvre d’un seul homme : Nate Parker. L’acteur-scenariste-producteur-réalisateur assure tous les postes dans ce brûlot revenant de manière violente sur une révolte d’esclaves dans le sud des États-Unis au 19e siècle. Le film bénéficiait d’un buzz extraordinaire, lui prédisant une pluie de prix, peut être même une quadruple nomination pour Nate Parker, exploit réussi par seulement deux immenses artistes, Orson Welles pour Citizen Kane et… Warren Beatty, pour Reds. Mais ces chances ont quasiment été réduites à néant suite au scandale autour d’une affaire de viol à laquelle a été mêlée Nate Parker il y a de nombreuses années, revenue dernièrement sur le devant de la scène. Pas sûr que le film ait pu se remettre de ce retour de bâton lui aussi très violent. Mais l’Amérique aime déjouer les pronostics.

14- LOVING

Crédit: Mars Films

Sortie USA: 4 novembre 2016 Sortie France: 15 février 2017

Jeff Nichols n’aura pas chômé cette année, avec deux films marquants : Midnight Special et Loving. Où l’histoire tragique d’un couple mixte (il est blanc, elle est noire) condamné à la prison pour leur mariage dans l’Amérique de la fin des années 50. Joel Edgerton (déjà dans Midnight Special) et Ruth Nega (la série Preacher) y sont, parait-il, brillants.

15- SILENCE

Crédit: Metropolitan FilmExport

Sortie USA: 23 décembre 2016 Sortie France: 08 février 2017

Il est évident que toute œuvre de Martin Scorsese a ses chances d’être nommé à l’Oscar. D’autant plus quand son film est aussi atypique que Silence, fresque de 3h qui raconte les persécutions subies par deux prêtres Jésuites dans le Japon du 17e siècle. Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver sont au casting de ce (très) long métrage (très très) attendu.

Et d’autres films dont vous avez sûrement déjà entendu parler, car déjà sortis en France:

Amy Adams est en bonne position pour une sixième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Arrival (Premier Contact en Français), de Denis Villeneuve.

A lire aussi: On a vu pour vous… Premier Contact de Denis Villeneuve

Tom Hanks pourrait recevoir une sixième nomination et un troisième Oscar pour son rôle de pilote de ligne sans peur et sans reproche dans Sully de Clint Eastwood.

Andrew Garfield (encore lui) et Mel Gibson pourraient tous deux créer la surprise, le premier tenant le rôle principal de Hacksaw Bridge (Tu ne tueras point) réalisé par le second. Comme Hollywood aime les histoires de rédemption, elle pourrait distinguer Mel Gibson, persona non grata depuis qu’il a tenu de propos antisémites il y a dix ans, mais qui revient sur le devant de la scène avec ce film, son cinquième derrière la caméra.

Ken Loach et son film I, Daniel Blake, dernière Palme d’or à Cannes, pourrait doubler la mise aux Oscars.

Isabelle Huppert succéderait à Marion Cotillard, dernière Française en date à avoir remporté un Oscar, si elle était récompensée pour son rôle étouffant dans Elle, le dernier film du vétéran Paul Verhoeven. Elle vient de remporter, entre autre, le Gotham Awards pour sa performance, et est en passe de devenir l’autre favorite pour la statuette dorée.

Crédit: Wild Bunch Distribution

Jeff Bridges, six nominations déjà, pourrait tirer son épingle du jeu grâce à Comancheria, qui a rencontré son petit succès à Cannes cette année.

Viggo Mortensen pourrait enfin remporter une statuette pour Captain Fantastic, petite pépite de Sundance.

Comme tous les ans, Meryl Streep pourrait être nommée pour son rôle de chanteuse catastrophique dans Florence Foster Jenkins : ce serait sa vingtième nomination à l’Oscar, qu’elle a déjà remporté trois fois. A noter que dans le même film, Simon Helberg pourrait se voir nommer pour la première en tant que Meilleur acteur dans un second rôle. L’interprète de Howard Horowitz serait le deuxième acteur de la série The Big Bang Theory à concourir pour une statuette dans cette catégorie cette année, avec Jim Parsons (Sheldon) qui joue dans Les figures de l’ombre.

Maintenant , vous avez toutes les cartes en main pour commencer à faire vos pronostics pour les Oscars 2017 !

 

Related posts
À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux