EmissionsLes As du placard

Reza, Invité des As | Les As du Placard #77

Reza Deghati

Reza, le Pouvoir de la Photographie

Qui est-ce ? La biographie : Reza, le photographe engagé

Reza est un photojournaliste né à Tabriz, Iran en 1952. Ses photographies, diffusées par des journaux tels National Geographic, Newsweek ou encore Time illustrent les troubles comme la poésie du Moyen et de l’Extrême-Orient. Autodidacte, Reza a appris seul les principes fondamentaux de la photographie à 14 ans.

La révolution iranienne a influencé le choix de ses sujets photographiques passant ainsi de la représentation de la société rurale et de l’architecture à celle des conflits internes pour l’Agence France-Presse et Sipa Press. Correspondant pour Newsweek puis TimeReza a également servi en 1989 comme consultant pour les Nations Unies lors du programme humanitaire en Afghanistan.

Reza Deghati

Reza, invité des As

Reza travaille depuis 1991 pour le National Geographic mais également pour sa propre ONG, “AïNA“, dont l’objet est de favoriser le développement des médias indépendants et l’expression culturelle en Afghanistan. Reza est également correspondant pour BBC et RFI ainsi que professeur à Stanford et Georgetown Universities. Il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2005.

L’émission des As

Pourquoi je suis sur cette terre ? Ce n’est pas seulement pour moi, ce n’est pas seulement pour s’enrichir […]. Je fais partie d’un ensemble. […] Comme une cellule dans un corps humain, [nous sommes] un seul et même être où le mot humanisme prend tout son sens“, Reza.

Photographe, photojournaliste mais aussi humaniste, Reza est l’un de ces témoins des atrocités du monde mais aussi de ses splendeurs. Spectateur mais aussi acteur, à la fois par son engagement dans les médias mais aussi personnellement par le biais de la création de plusieurs associations à travers le monde, Reza ne cesse de se battre pour le monde des Hommes, le monde de l’Humanité.

Je suis un conteur et j’ai choisi la photographie comme un élément [parce que] je sentais que notre siècle [allait] devenir le siècle de l’image, un langage universel“, Reza. Les photographies sont bien plus que de simples images figées, saisies à la dérobée. Expression d’histoires, témoignages visuels, les photographies deviennent un pilier commun pour l’Homme ; la langue visuelle a brisé la barrière de la langue, la photographie raconte plus qu’elle ne constate.

Reza Deghati

Reza Deghati – Photo disponible sur : http://webistan.photoshelter.com/gallery-collection/Reza/C0000piA8Gua8IrU

Le pouvoir de la photographie va au-delà de l’armement. Regardez le rôle que la photographie a joué lors de la guerre du Vietnam (…). La photographie a amené la conscience du public. On est rentré dans un bras de fer entre le pouvoir et nous, les yeux des peuples du monde“, Reza. La photographie serait une arme pacifique. Au-delà de l’outil de dénonciation selon Reza, c’est également un moyen de diffusion, de transmission qui soude par un même message des peuples apparemment différents.

Nous sommes dans une ère de communication, nous sommes dans une ère où la photographie ne va pas changer le monde mais ça va changer les gens qui vont changer le monde“, Reza. Si la photographie s’expose ou s’admire, elle demeure aussi le précurseur d’engagements concrets. Les associations récemment fondées par Reza, les Ateliers Reza en France ou l’association Aïna en Afghanistan, illustrent ainsi la vie d’un homme qui a su concilier le devoir de compréhension et celui d’action.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul et Cédric Fuentes.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Reza Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Son site officiel : www.rezaphoto.org

Son compte Facebook : Rezaphotojournalist

Son compte Twitter : @REZAphotography

Son compte Instagram
 : Rezaphotography


[/tab]
[tab]

Le site Websistan qui retrace de manière complète l’ensemble de ses réalisations et de ses projets : Webistan

Sa biographie sur le National Geographic avec une interview, la présentation de ses projets et de son oeuvre : National Geographic

Son dossier sur France Culture : Carnets d’un reporter photographe de Reza Deghati

Une interview du 27 Juillet 2013 sur France Inter donnée par Thomas Chauvineau : Emission le 5.9 du week-end


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsIls Ont Fait la Une

Lucie Bernardoni, invitée de Ils Ont Fait la Une #02

EmissionsLess & The City

Jean-Pascal Lacoste, invité de Less And The City #26

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Benoit Cauet, #56

EmissionsHyperLink

Miko, invité de HyperLink #1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux