BrèvesFrance

Un rhinocéros du zoo de Thoiry tué par des braconniers qui lui volent sa corne

Un rhinocéros âgé de 5 ans a été abattu par des braconniers dans la nuit de lundi à mardi au zoo de Thoiry, dans les Yvelines. Sa corne a été découpée à la tronçonneuse.

Dans la nuit de lundi à mardi, un rhinocéros mâle âgé de 5 ans a été abattu par des braconniers dans son enclos, au zoo de Thoiry. Surnommé Vince, le mammifère a été abattu par trois balles dans la tête, comme le rapporte Le Parisien. Sa corne a été découpée à la tronçonneuse puis dérobée par les malfaiteurs. Ces derniers auraient forcé un portail à l’arrière du zoo pour pénétrer dans l’enclos où vivaient trois rhinocéros. Il a été découvert ce matin par les soigneurs aux alentours de 9h30. Le zoo explique sur sa page Facebook qu’une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Le rhinocéros appartenait à une race très menacée

Vince est né fin 2012 dans un zoo au Pays-Bas. Il appartenait à la sous-espèce des rhinocéros blancs du sud, extrêmement menacée. On en compterait aujourd’hui à peine 20 000 dans le monde. C’est toutefois une première que des malfaiteurs s’attaquent à un animal de zoo en Europe et entraînent la mort de ce dernier.

Le braconnage continue cependant de faire des ravages chez certaines espèces animales, en Afrique du sud notamment. En 2012, près de 700 rhinocéros ont été tués rien qu’en Afrique du sud pour leur corne, d’une très grande valeur. On peut compter entre 30 000 et 40 000 euros pour une seule corne.

Related posts
À la uneFranceMédias

TF1 : pourquoi le tournage avec Inès Reg a été suspendu ?

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

À la uneFrancePop & Geek

Qui est le premier youtubeur de France ?

ActualitéFrance

5 personnalités politiques qui ont marqué Marseille

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux