À la uneActualitéFranceRégions

Rhône : la police se dote d’un nouveau directeur départemental

Patrick Chaudet est le nouveau patron des policiers lyonnais et rodhanien. Il succède à Lucien Pourailly, dans un contexte tendu pour les forces de l’ordre.

Ce matin à l’Hotel de Police de Montluc (Lyon) se déroulait la prise de fonctions de Patrick Chaudet. En présence du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos et devant les autorités politiques, cet inspecteur général de la police nationale est devenu officiellement le nouveau “directeur départemental de la sécurité publique du Rhône”.

Patrick Chaudet, 63 ans, a effectué toute sa carrière au sein de la police. A Lyon, il succède à l’inspecteur général Lucien Pourailly en poste depuis 2015 et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Patrick Chaudet arrive à Lyon en même temps que le nouveau Procureur de la République, Nicolas Jacquier, également en poste à Rennes.

Pour “maintenir” l’usage des lanceurs de balles de défense

L’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre fait débat depuis le début des manifestations des gilets jaunes. Le défenseur des droits Jacques Toubon demande l’interdiction, refusée par Christophe Castaner. Le nouveau chef de la police lyonnaise s’est dit “favorable” maintien de l’utilisation car il s’agit “d’une arme non létale utilisée dans les situations extrêmes”, a-t-il déclaré.

Selon Libération, 69 Gilets jaunes ou journalistes ont été blessés par des tirs de LBD. Parmi les victimes, 14 personnes ont perdu l’usage d’un œil. Dans le Rhône aucun “blessé grave” n’a été signalé au nouveau DDSP. “Si les règles ne sont pas respectées (par les policiers, NdlR), les auteurs devront être condamnés”, a-t-il affirmé tout en restant modéré. “Il y a aussi de la manipulation de la part de certains manifestants. Il faut être prudent” a conclu le chef de la police lyonnaise.

A la tête de 3.500 fonctionnaires dans le Rhône

En arrivant à Lyon, Patrick Chaudet prend la tête de 3.500 fonctionnaires dont “3.000 policiers”. Comme coordonnateur zonal de sécurité, il aura en charge la sécurité d’une zone allant de Lyon à Villefranche-sur-Saône en passant par Givors. Nommé par décret de Christophe Castaner, Patrick Chaudet a déjà effectué une partie de sa carrière dans le Rhône.

La carrière de Patrick Chaudet débute en 1990. En 1996, il devient commissaire central adjoint de Bastia avant d’enchaîner des postes dans les directions départementales : Alpes-Maritimes, Auvergne, Hérault, Corse. Patrick Chaudet a également enseigné à Saint-Cyr-au-Mont-d’or (69) et fit un passage par la policière judiciaire parisienne, chargé de la délinquance urbaine.

A LIRE AUSSI

Leetchi : fin de cagnotte pour Christophe Dettinger

 

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

À la uneActualitéBrèvesNumériqueSociété

Facebook espionnait les utilisateurs IOS à travers la camera

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Goldorak, ce qui se cache derrière la VF de la série | La loi des séries #333

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux