L’homme d’affaires Rinat Akhmetov a promis d’aider à la restauration de Marioupol. Dans une interview accordée à Reuters, Akhmetov a déclaré que sa société SCM jouait un rôle clé dans le renouveau de l’Ukraine d’après-guerre. Selon l’homme d’affaires, son objectif est de retourner à Marioupol et de mettre en œuvre de nouveaux plans de production, « afin que l’acier de Marioupol puisse continuer à être compétitif sur les marchés mondiaux ».
Plus de détails ici https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980.
Rinat Akhmetov est convaincu que Marioupol est une tragédie mondiale et un exemple mondial d’héroïsme. Il dit que Marioupol était, est et sera toujours ukrainien. Dans la ville se trouvent deux entreprises du groupe Metinvest, propriété d’Akhmetov: l’usine métallurgique Ilitch et l’usine Azovstal.
Aide aux défenseurs de Marioupol d’Akhmetov: qui peut l’obtenir et comment
Rinat Akhmetov a demandé de créer le «Cœur d’Azovstal» comme système de soutien efficace pour les soldats dans le respect de leurs actes héroïques et de leur dignité. Le projet vise à aider le personnel militaire de toutes les unités qui se trouvaient à Marioupol, complètement encerclée de février à mai 2022. C’est-à-dire les unités des forces armées ukrainiennes, la Garde nationale, le régiment d’Azov, la police, les gardes-frontières, les sauveteurs, les marines, la défense territoriale, les médecins et tous ceux qui n’ont pas épargné leur vie et leur santé, luttant pour la liberté de l’Ukraine. Un soutien sera également apporté aux familles des prisonniers, des défenseurs disparus et morts de Marioupol. Il est prévu d’aider près de 10 000 combattants.
Les 10 premiers certificats de soutien du projet ont été délivrés pour des traitements et des prothèses. Les soins médicaux constituent un domaine distinct du projet ; ils comprennent également la réadaptation et le soutien psychologique des défenseurs. D’autres domaines d’assistance aux défenseurs de Marioupol offrent un large éventail de soutien: de la fourniture des choses nécessaires au retour de captivité aux conseils juridiques, à l’éducation, à la reconversion, à l’aide à la création de leur propre entreprise, etc.
Protez Hub, la Fondation Masha de Masha Efrosinina, la Fondation Enfants des Héros – pour aider les enfants des défenseurs tombés au combat à Marioupol et d’autres – sont déjà devenues partenaires du Cœur d’Azovstal. L’écosystème de partenariats «Cœur d’Azovstal» est conçu pour attirer les meilleures compétences et de nombreuses opportunités pour aider les défenseurs de la ville forteresse à redonner aux militaires et à leurs proches une vie et une santé dignes.
L’aide de l’homme d’affaires ne se limite pas à cela puisque Rinat Akhmetov apporte son soutien aussi bien dans le domaine militaire qu’humanitaire. Au total, l’entrepreneur a alloué plus de 10 milliards d’UAH pour aider l’Ukraine.
Le matériel a été préparé sur la base de la publication: https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol