Les prix “Le Monde- Smart Cities”, qui récompensent les solutions innovantes pour les villes européennes, ont été remis ce jeudi. Parmi les deux cents candidatures, sept projets ont été retenus, dont une innovation lyonnaise…. la River Tri ! Cette péniche à quai sur la Saône chaque samedi est en réalité une déchetterie flottante.

Unique en Europe, cette péniche navigue depuis décembre 2016 sur les eaux lyonnaises. Structure expérimentale, elle est notamment financée par la métropole de Lyon ou encore la région Rhône-Alpes. Son but : permettre aux riverains de déposer leurs déchets recyclables, et ainsi désencombrer les trois seules déchetteries de la ville. Ce projet cherche également à encourager les Lyonnais à faire le tri, de manière originale !

« Le potentiel des fleuves pour le transport de déchets est énorme » estime Cécile Cohas de VNF (Voies Navigables de France), dans les colonnes du Monde. C’est en effet une façon d’utiliser au mieux les capacités fluviales des villes et par conséquent limiter le trafic en ville. Pour entrer pleinement dans une démarche écologique et atteindre  l’objectif d’une « déchetterie zéro émission » ; les concepteurs du projet réfléchissent déjà à son amélioration. Pour cause : le River Tri fonctionne pour le moment avec un moteur à essence. On projetterait alors de le remplacer par un moteur alimenté par une batterie à hydrogène.

Le seul adversaire de River Tri : la météo. Le fonctionnement de la déchetterie mobile dépend des conditions météorologique et surtout des crues. Par exemple, à l’hiver dernier la péniche n’a pas pu amarrer pendant plus de deux mois.

Même si l’expérimentation reste à améliorer, River Tri reste un concept innovant, à attention de l’environnement, et qui fait le bonheur de ses usagers.