Au programme de ce Tohu-Bohu#39 :
► Rocca, le plus français des rappeurs colombiens, est connu pour avoir marqué indéniablement l’histoire du rap français avec son groupe La Cliqua au milieu des années 90.
Rocca aka el Colombiano, c’est une carrière démarrée au début des années 90, avec La Cliqua, à la base consortium de graffeurs, DJs et artistes divers (notamment les collectifs PCP ou VEP, Ali et Booba, Cercle Vicieux, Less du Neuf, Section Camouflage) et formé en juin 1993 autour de Daddy Lord C (frère de Jo Dalton, ancien membre des Black Dragons), Egosyst aka Aarafat, Kohndo (Coup D’état Phonique), Raphael ainsi que du producteur Chimiste.
Puis vient la sortie du mythique « Conçu pour Durer » en 1995, une reconnaissance mondiale, et même la première partie de Mobb Deep et d’Afrika Bambaataa à NYC pour l’anniversaire de la Zulu Nation.
[youtube id= »lucEVheJxVU »] [youtube id= »LUMAIyoM0sE »][youtube id= »FF47-tpeDMk »]
Rocca, c’est aussi une carrière internationale, de Paris, à New-York en passant par Bogota. Il est l’un des rappeurs français ayant réussi à mener au mieux sa barque depuis plus de 20 ans et qui a même percé dans la scène US.
Il sort début septembre son quatrième album solo « Bogota Paris », qui succède à « Entre Deux Mondes » (1997), « Elevacion » (2001) et « Amour Suprême » (2003). N’oublions pas sa participation a la B.O du cultissime film de Mathieu Kassovitz « La Haine », avec La Squadra (Daddy Lord C / Rocca), son Latin Grammy en 2007 (en tant que meilleur producteur) et ses projets avec Tres Coronas, groupe de rap hispanique basé dans le quartier de Corona Queens de NY.