À la uneTennis

Roland-Garros 2023 : c’est quoi le “tennis immersif” que France Télévisions va inaugurer ?

L’événement tennistique français le plus important de l’année n’a pas encore débuté que France télévision annonce déjà les innovations de cette année. Et cette année ils ont fait fort avec du « tennis immersif ». Explications !

Pour cette édition 2023 du RG Lab (Roland-Garros Lab), la direction de l’innovation de France Télévisions ainsi que la Direction des sports présenteront différents prototypes sur le thème du “ Tennis Immersif & de l’IA “

Mais c’est quoi le tennis immersif ? Le tennis immersif vise à vous faire revivre des séquences de jeux réelles capturées sur le court Philippe Chatrier. Pour bénéficier de cette expérience vous devez avoir accès à VR Chat en full motion capture. VRChat est une plateforme de monde virtuel en ligne qui permet aux utilisateurs d’interagir avec d’autres personnes avec des avatars et des mondes 3D créés par les utilisateurs. 

Si vous ne disposez pas d’un tel matériel ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas laissé sur la touche comme Rafael Nadal cette année. Vous pourrez aussi y avoir accès gratuitement grâce au jeu Roblox disponible sur mobiles, tablette et PC. 

Cette année le grand public a commencé à prendre en main les Intelligences artificielles à travers Chat GPT. France télévisions l’a bien compris et explore ces avancées en collaboration avec la société Coréenne DeepBrain AI. Cette dernière a pour objectif d’humaniser les intéractions numériques avec les humains. C’est ainsi qu’un assistant virtuel présentera en français et en anglais les différentes innovations proposées au sein du RG Lab.

La dernière grande innovation de cette année est la vidéo volumétrique. Des tennisman ont été capturés en vidéo lorsqu’ils réalisent des gestes techniques tel qu’un service par exemple. Et grâce à la technologie HOLOSYS développée par la société 4Dviews vous pouvez visualiser ces gestes en 3D sous différents angles et à différentes vitesses. Une très bonne méthode pour tenter de copier le revers de votre joueur favori.

En bref cette année, pour cette édition de RG Lab 2023, les innovations sont très importantes et peut-être que grâce à la réalité virtuelle vous verrez un français en deuxième semaine.

YouTube video
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux