À la uneActualitéSportTennis

Roland-Garros : du suspense à tous les étages !

La septième journée des Internationaux de France a pris fin aux alentours de 21h45 ce samedi 31 mai. Pas de grosses surprises aujourd’hui, toutes les logiques ont été respectées dans l’ensemble, à une exception près. Du côté français, on oscille entre belle perf’ pour Gaël Monfils et frustration extrême pour Kristina Mladenovic. Deux matches au couteau ont été interrompus par la nuit.

Les beaux jours font leur retour porte d’Auteuil, et visiblement ça sourit aux cadors. Alors qu’aujourd’hui étaient au programme la fin du 3e tour qualificatif pour les 8e de Finale sur les tableaux en simple, tout s’est globalement bien déroulé. Mais, nous le disions en amont, à une exception près. En effet, dans un tableau féminin complètement décimé (élimination des trois premières têtes de séries, 20 sur 32 en tout), c’est Petra Kvitova (n° 5) qui est sortie prématurément contre la Russe Kuznetsova, n° 27 (6-7, 6-1, 9-7) et ancienne vainqueur ici-même en 2009. Certes, l’adversaire était piégeuse, mais c’est tout de même une contre-performance pour la Tchèque, qui s’ajoute aux très nombreuses surprises féminines de ce Roland-Garros cru 2014. Outre cet évènement, aucun autre séisme à signaler : Sara Errani, Rafael Nadal, David Ferrer et Kevin Anderson assument leur rôle et verront les 8e de Finale. À noter cependant l’élimination d’Ana Ivanovic (n° 12) contre la Tchèque Safarova (23e ; 6-3, 6-3), quand beaucoup d’observateurs voyaient en la lauréate 2008 une occasion d’atteindre au moins le dernier carré.

Un Roland-Garros pour le moment très tranquille pour Rafael Nadal

Un Roland-Garros pour le moment très tranquille pour Rafael Nadal | Getty Images

Du côté français, on est passés par toutes les émotions. Ils étaient trois à fouler les courts de l’ocre parisien en ce beau début de week-end : Gaël Monfils (n° 23), Kristina Mladenovic et Richard Gasquet (n° 12). Commençons par le premier Francilien, demi-finaliste en 2008, qui affrontait le sanguin Italien Fabio Fognini (n° 14). Un match très tendu, assez désorienté, au cours duquel on a pu admirer la capacité de show de l’Italien, qui n’a pas manqué d’extérioriser sa colère à de nombreuses reprises. Le Français s’impose finalement à l’issue de 3h24 d’un combat acharné (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2), et rejoint Jo-Wilfried Tsonga au stade des 1/8 de Finale. Il affrontera l’Espagnol Garcia-Lopez, qui a remarquablement sorti Stanislas Wawrink (n° 3) au 1e tour. En revanche, une certaine amertume pour Kristina Mladenovic, qui s’est inclinée de justesse contre l’Allemande Petkovic (n° 28 : 6-4, 4-6, 6-4). Un match extrêmement serré au cours duquel la jeune Française n’a pas su allier puissance et précision, ratant beaucoup de jeux de services. C’est d’autant plus dommage qu’un 1/8 de Finale abordable s’offrait à elle, face à la qualifiée néerlandaise Kiki Bertens. Pour Richard Gasquet, l’affaire s’annonce mal : mené 6-3, 6-2, 2-2 contre Fernando Verdasco (n° 24), il a vu son match interrompu par l’obscurité. Le Biterrois est dos au mur pour son espoir de qualification en 1/8 de Finale. Un autre match a été interrompu par la nuit, et l’issue est bien plus incertaine : il y a actuellement 2 sets partout et 7-7 entre Andy Murray (n° 7) et Philippe Kohlschreiber (n° 28).

le-francais-gael-monfils-celebre-sa-victoire-contre-jan-lennard-struff-au-stade-roland-garros-a-paris-le-29-mai-2014_4909931

Gaël Monfils peut laisser exploser sa joie après son long combat remporté contre Fabio Fognini | AFP

N’oublions pas les résultats en double : dans le tableau masculin, signalons l’élimination au 2e tour de la paire Peya/Soares (n° 2), et le duel 100 % français en 1/8 de Finale entre Llodra/Mahut (n° 5) et Benneteau/Roger-Vasselin (n° 11). Chez les femmes, ça continue pour Kristina Mladenovic, associée à Flavia Pennetta (n° 12) en 1/8 de Finale contre la paire australienne Barty/Dellacqua (n° 7). Le duo tricolore Coin/Parmentier est aussi toujours en course pour le grand 8 des 1/4 de Finale. Enfin, en double mixte, Kristina Mladenovic est toujours là, avec le Canadien Nestor en 1/8 de Finale. Les Français Lim/Chardy et Cornet/Eysseric sont toujours là eux aussi.

En couple à la ville, Jérémy Chardy et Alizé Lim assurent en double mixte | FFT

En couple à la ville, Jérémy Chardy et Alizé Lim assurent en double mixte | FFT

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux