L’Espagnole de 22 ans Garbine Muguruza (n°4 WTA) remporte ce samedi le tournoi de tennis de Roland-Garros face à Serena Williams (7-5, 6-4). C’est son premier titre du Grand Chelem en carrière. Mais elle empêche surtout Serena Williams d’égaler le record de titres en Grand Chelem remportés en carrière, record toujours détenu par l’Allemande Steffi Graff (22 titres).
La fête est gâchée pour Serena Williams ce samedi Porte d’Auteuil. La faute à une jeune première de 22 ans, Garbine Muguruza. L’Espagnole gagne son premier tournoi du Grand Chelem au terme d’un duel de puncheuses de fond de court. Mais elle empêche surtout Serena Williams de rejoindre Steffi Graff et ses 22 titres du Grand Chelem remportés en carrière. Comme en finale du dernier Open d’Australie (perdue face à l’Allemande 4-6, 6-3, 4-6), la soeur aînée des Williams gâche l’occasion de s’affirmer au moins comme l’égale de Graff dans l’histoire du tennis.
What a moment. Chills. #RG16 pic.twitter.com/d0TtzsB56E
— Roland Garros (@rolandgarros) 4 juin 2016
Garbine Muguruza de son côté prend sa revanche de la dernière finale de Wimbledon perdue face à la même adversaire (4-6, 4-6). Cette victoire sonne comme une passation de pouvoir entre la légende Williams et celle que l’on présente comme une future n°1 mondiale. Muguruza grimpe ainsi à la 2ème place du classement WTA, juste derrière… Serena Williams.
Un duel de puncheuses acharné
Les spectateurs du court Philippe Chatrier espérait un grand match de tennis. Ils n’ont pas été déçus. Ils ont assisté à un véritable bras de fer entre deux joueuses au jeu fait de puissance. Les deux joueuses ont régalé le public de longs échanges spectaculaires conclus de points gagnants de toute beauté.
Muguruza remporte le premier set avec une fusée en revers ! / Muguruza takes first set with a rocket backhand! #RG16 https://t.co/azaEgt13pf
— Roland Garros (@rolandgarros) 4 juin 2016
Et à ce jeu-là, Muguruza est sortie vainqueur. L’Espagnole s’est montrée beaucoup moins intimidée que lors de sa toute première finale de Grand Chelem en juillet dernier, à Wimbledon. Elle n’a pas paniqué face aux nombreuses balles de break obtenues par son adversaire dans le premier set. Elle n’a pas craqué quand Williams refusait de mourir dans le deuxième set en la forçant à servir pour le match à 5-4. C’est clair, ce samedi, la pression était du côté de la joueuse afro-américaine, qui a une nouvelle fois échoué à égaler Steffi Graff.
Defeating the No. 1 for Slam No. 1. 👏#InsideRGpic.twitter.com/EhUnmjCm9r
— Roland Garros (@rolandgarros) 4 juin 2016
*Battant la n°1 mondiale pour un premier titre du Grand Chelem
Ovationnée par le public parisien, l’Espagnole a reçu le trophée des mains d’une autre légende américaine : Billie Jean King et ses 12 titres du Grand Chelem. Elle succède ainsi à Arantxa Sanchez Vicario, dernière Espagnole à avoir gagné Roland-Garros. C’était il y a 18 ans, face à l’Américaine Monica Seles en finale (7-6(5), 0-6, 6-2).
Désormais classée 2ème joueuse mondiale, la native de Caracas au Venezuela s’affirme comme la relève de Serena Williams dans les années à venir et le fer de lance de la nouvelle génération de joueuses du circuit.
*Image en une : sudradio.fr