À la uneSportTennis

Roland-Garros : c’était quoi cette cérémonie en hommage à Rafael Nadal ?

Ce dimanche 25 mai, alors que débutait le 1er tour de Roland-Garros, des joueurs du monde entier s’apprêtaient à jouer sur ses iconiques terrains de terre battue. De son côté, l’illustre Rafael Nadal, légende vivante du tournoi, les foulait pour une dernière fois, l’air nostalgique mais fier, à l’occasion de la cérémonie en son hommage.

Une cérémonie à la hauteur de son joueur

Plus besoin de présenter Rafael Nadal, même aux moins friands de tennis. Avec ses 14 victoires au Grand Chelem parisien pour ses 19 participations, le Taureau de Manacor a marqué l’histoire du tennis. Pas une seule défaite en finale, 121 matchs gagnés, 333 sets remportés : un homme de records.

Arrivé en 2005, à seulement 19 ans, le jeune Espagnol aux cheveux mi-longs et au marcel couleur citron vert marque d’emblée les esprits par son intensité sur le terrain, qui contraste avec sa timidité habituelle. Première participation et premier titre décroché, Rafa annonce la couleur pour les 20 prochaines années à venir.

Pour Rafael Nadal, Roland-Garros c’est finalement le passage à la vie d’adulte, le tournant d’une carrière grandiose. Pour les spectateurs, c’est le joueur qu’on veut à tout prix voir jouer, le rendez-vous à ne pas rater. Pas surprenant donc que la Fédération Française de Tennis et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, aient voulu marquer le coup.

Une série de surprises

La cérémonie a été pensée pour aller droit au cœur du joueur de tennis – et des spectateurs. Rafa rentre sur le court Philippe Chartier, foule son terrain ocre dans un costume sobre, scandé d’applaudissements. Sur un grand écran, une vidéo retrace son parcours au grand Chelem parisien, tandis que ce dernier observe, les yeux levés, l’air émotif, les moments marquants de sa carrière à Paris.

Apres un hommage des salariés de la Fédération Française de Tennis, « le Big Four » comme on les appelle, soit Federer, Djokovic et Murray font à leur tour leur grande entrée sur le court. Rivaux sur le terrain, amis en dehors, les 4 légendes du tennis s’échangent sourires et coups d’épaules amicaux, tandis que l’émotion grimpe sur le visage de Nadal.

Deux grands cadeaux pour le joueur. Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis ainsi qu’Amélie Mauresmo décernent un prix sur mesure pour Rafa : une large vitre en verre, appelée trophée des légendes. Autre surprise : avant cachée sous la terre battue, une plaque en métal est déblayée du sol, où est inscrit le nom de Nadal, son empreinte de pieds, ainsi que ses 14 victoires. « Votre empreinte restera ici pour toujours » scande en anglais le présentateur, à mesure que la plaque se laisse apercevoir.

Merci Rafa

C’est ce qui était inscrit sur les t-shirts des spectateurs dans les gradins, remplis à craquer. Des dizaines de pancartes et insignes à la main, les fans du joueur font tout pour montrer une dernière fois leur affection envers celui qui les aura fait vibrer. Nadal lui aussi est reconnaissant – il l’a par ailleurs fait savoir en 3 différentes langues (espagnol, français et anglais) lors de son discours.

« Vous m’avez offert l’opportunité en fin de carrière de recevoir la torche olympique de la part de Zizou (…) vous m’avez offert une statue magnifique (…), vous m’avez fait sentir comme un Français de plus, je ne pourrai plus jouer devant vous mais mon cœur et mes souvenirs resteront toujours liés à ce lieu magique et à son peuple »

Le tennisman clôture ainsi son intervention dans la langue de Molière, jouant avec les anaphores. Outre Roland-Garros, en 20 ans, Nadal a construit une vraie relation avec la France et les Français, qui s’est laissée ressentir lors de cette cérémonie.

Conséquence, la presse espagnole n’a cessé de féliciter les organisateurs de la cérémonie, considérée cette fois-ci à la hauteur du personnage de Rafael Nadal. Le joueur avait effectivement déjà eu le droit à un hommage à la Coupe Davis où il avait joué son dernier match, mais il n’égalait en rien ce que lui a réservé Roland-Garros.

A lire aussi : Roland-Garros : c’est quoi la « Ball Kids Academy » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSorties

Taittinger dévoile "Polychrome", une expérience gastronomique

À la uneFaits Divers

Affaire Grégory : c'est quoi la stylométrie qui relance les interrogatoires ?

À la uneMédias

C’est quoi “Sommes-nous tous racistes ?”, le dernier documentaire de France 2 critiqué par le RN ?

À la uneOrientation

Salon du Bourget : pourquoi les métiers de l'aérien ne séduisent plus les jeunes ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux