À la uneActualitéSportTennis

Roland-Garros « serres » pour le match

Le succès du tournoi de Roland-Garros est incontestable. Pour maintenir son prestige et garder son rang de tournoi du grand chelem, une évolution du stade est nécessaire. Les serres ont été retenues pour agrandir le stade du tournoi.

Ecraser un lieu historique pour en agrandir un autre. Le stade de Roland-Garros se retrouve aujourd’hui coincé entre le périphérique, le bois de Boulogne et les serres de la ville de Paris. Avec moins d’une dizaine d’hectares, moitié moins que les sites des autres tournois du grand chelem, le complexe historique connaît de nombreux problèmes d’étranglement qui imposent à la FFT de chercher de nouveaux espaces libre.

serre-travail-auteuil

L’objectif du grand chelem parisien est de faire de profonds remaniements du jardin des serres. Seulement, la totalité du sol est déjà inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Lieu emblématique et culturel de Boulogne, les serres du jardin d’Auteuil font parties des quatre pôles des jardins de la ville de Paris. Créée en 1761, sous le règne de Louis XV, ce jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables pour le plaisir des visiteurs. Mais en ces temps de guerres économiques qui font rage entre les 4 tournois du grand chelem, le site du jardin botanique est voué à disparaître. Du moins en partie.

A l’intérieur du site du jardin des serres, un court semi-enterré de 4950 places va être mis en place. Le court numéro 1, emblématique pour les joueurs français, sera remplacé par un nouveau, en verre. L’allée des Serres reliera le stade historique au nouveau court. Jean-Pierre Tiffon, garant de la concertation de la construction du nouveau stade de Roland-Garros, a mit un point final aux négociations très houleuse entre la Fédération Française de Tennis (FFT) et les associations qui se charge du jardin d’Auteuil, en renonçant à utiliser toute la partie centrale du site où se trouvent les serres de Formigé. En dehors du tournoi, les installations serviront de bureau à la FFT.

es-1-5-1080x474

Les travaux vont commencer dès la fin du tournoi 2015 pour durer 4 ans. Roland-Garros va devenir méconnaissable pour l’ouverture des internationaux de France de tennis en 2020. En plus du nouveau terrain, le village sera déplacé et le court Philippe-Chatrier sera doté d’un toit rétractable pour jouer par temps de pluie. Les jardins d’Auteuil sont le meilleur choix pour les constructions de nouveaux terrains aux vues des difficultés monétaires de constructions côté périphérique et de l’extension vers le bois de Boulogne, qui est un site classé. Pour mieux visualiser la fin des travaux, la FFT a aménagé un pavillon d’information destiné à présenter le nouveau stade Roland-Garros. Une maquette miniature est en libre accès au sein du stade pour tout connaître du futur Roland-Garros.

Le second grand chelem de la saison revient donc à hauteur des 3 autres tournois majeurs (Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open). La superficie durant le tournoi passerait de 8,6 ha à 14,6 ha. Soit une affluence approchant les 500 000 spectateurs sans compter les 150 000 autres qui assisteront à la dizaine de sessions de soirée prévues en début de compétition.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux