À la uneCinémaCultureFrance

Roman Polanski exclu de la présidence des César

Roman Polanski et Alain Terzian ont été exclus de la présidence des César pour respecter la parité

L’Assemblée générale des César compte maintenant 82 femmes et 82 hommes à sa présidence. Une parité parfaite au sein des 164 membres élus pour constituer l’Assemblée générale de l’Association pour la promotion du cinéma (APC). Ces derniers ont été désignés par les 4.300 membres de l’Association.

En septembre dernier, la reconduction de certains membres « historiques » avait fait jaser. Ce sont donc 16 membres « historiques », parmi lesquels figuraient Roman Polanski et Alain Terzian, patron des César de 2003 à 2020, qui ont été exclus. L’exclusion de certains membres historique a été adoptée par une large majorité. En effet, ce sont 134 personnes qui ont voté pour, 6 ont voté contre et 15 se sont abstenues.

Se concentrer sur le futur

La présence de certains membres historiques au sein de l’Académie était dénoncée par des féministes. Elles dénonçaient notamment la présence du réalisateur Roman Polanski visé par des accusations de viol. La direction a aussi fait savoir que les modifications étaient effectives immédiatement. Cela « parachève ainsi son objectif premier de rénovation » visant à supprimer le sexisme au sein de l’APC. En effet, avant cette modification, l’APC était composé de 16 hommes et de seulement 2 femmes.

Les César vont désormais se préoccuper d’autres urgences après avoir été bousculés en 2020. En effet, après la démission de l’ancien patron, Alain Terzian, la cérémonie des César avait été marquée par la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski. Une remise de prix qui a déclenché les foudres de Adèle Haenel et des féministes. Maintenant, les César doivent se concentrer sur la date de la prochaine cérémonie qui est toujours fixée au 26 janvier 2021. Cependant, elle pourrait être décalée en raison de la crise sanitaire.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

À la uneMédias

Qui est Fernande, 99 ans, star de TikTok avec sa petite fille Mel ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

À la unePolitique

Pourquoi Macron ne peut pas utiliser l’article 16 de la Constitution en cas de cohabitation ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux