À la uneSéries Tv

Romance, Une belle histoire ou Parlement : des paris forts pour France Télévisions

C’est lors du Festival Série Séries que France Télévision a présenté un line up audacieux avec de forts paris pour la saison 2019 – 2020 comme Romance ou Une belle histoire.

La 8ème saison du Festival Série Séries bât son plein à Fontainebleau et ce fut l’occasion pour France Télévisions de présenter 5 de ses nouvelles séries à venir, très loin des polars habituels et bon sang ce que ça fait plaisir : Romance, Une belle histoire, Mirage, Parlement et Mental. Point négatif : comme rien n’est jamais simple dans nos chaînes françaises, l’organisation interne de la fiction laisse un peu perplexe.

5 séries audacieuses pour la saison prochaine

De tous les projets présentés hier, Romance, la nouvelle série de Hervé Hadmar nous fait sacrément saliver. Le tournage vient à peine de se terminer qu’Hervé Hadmar a mis les bouchées doubles pour nous proposer ce premier montage. Une série lumineuse loin de la noirceur habituelle du réalisateur, et des plans somptueux qui rappellent des films comme La main au collet ou Le talentueux Mr Ripley, Hervé Hadmar semble bien parti pour nous livrer un petit bijou d’émotion.

Une belle histoire, librement adaptée de la britannique Cold Feet, est venue avec 2 extraits dont un qui fera l’ouverture de la série et qui s’annonce très fort et à la puissance dramatique qui saisira d’entrée.

Pas d’images pour Mirage, la série internationale de France 2, le tournage est actuellement toujours en cours mais un pari fort d’une série d’espionnage qu’on annonce proche des standards internationaux : “On veut capter le public dès le premier épisode et faire mentir la tradition qui veut que les premiers épisodes des séries françaises soient plus lents et ne captent l’attention qu’après deux épisodes“.

Enfin, le digitale arrive en force aussi. Après le succès de Skam France, la nouvelle série Mental promet de belles émotions. De l’autre côté du spectre, France.TV lancera sa première série (dont le tournage n’a pas commencé), Parlement (une comédie sur le parlement européen).

“France Télévisions, ton organisation impitoyable”

Cela fait bien des années que les observateurs disent en gros qu’à France Télévisions, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. L’organisation de la fiction le démontre une nouvelle fois. Alors que depuis quelques mois on nous explique que l’on pense les programmes avec une logique de groupe (déplaçant au passage des émissions sur des chaînes qui leur conviennent mieux), la fiction elle choisit un chemin presque à l’opposé.
Ainsi, il y a en gros la fiction française, la fiction internationale dans laquelle on retrouve … des fictions françaises (comme Mirage), et la fiction digitale, séparée en 2 branches : France TV Slash pour un public plus jeune, et l’actuelle service de replay France.TV qui va se transformer à la rentrée en plate-forme plus globale avec des œuvres originales comme Parlement.

Dès lors, on aimerait comprendre. Pourquoi ne pas tout mutualiser en un seul pôle dédié à la fiction et qui répartirait ensuite les séries sur le support de diffusion le plus adapté ? Pourquoi “relancer” France.TV alors que le projet Salto est encore en cours ? La fiction dite internationale serait donc proche des standards internationaux mais pourquoi ne pas l’appliquer à toutes les fictions du groupe ? Pourquoi ne pas diversifier les formats de séries en dehors de Slash ou France.TV ? “Le 26 minutes c’est pour l’access pour le moment“, comme le précise Anne Holmès, patronne de la fiction française, et ça c’est bien dommage.

Une chose est certaine : Romance, Une belle histoire et Mirage doivent marcher, le public doit être au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que ce sera difficile d’en espérer d’autres par la suite. On risquerait alors de n’avoir que du polar, que des enquêtes et comme ce fut expliqué lors de cette présentation à Fontainebleau, “le polar c’est fait pour fonctionner“, les choses sont donc très claires sur la forme que prendront alors ces séries.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux