Roubaix continue sa lutte contre les logements fantômes dans sa municipalité en mettant en place le projet de maisons vendues un euro. L’accès à la propriété est possible sous certaines réserves.
Les candidats et futurs propriétaires des biens roubaisiens n’auront qu’à attendre le début de l’année 2018 pour prétendre à la propriété des dix-huits maisons concernées par le projet « maison à un euro avec travaux ». La ville la plus pauvre de France compte désormais sur ses 40.000 habitations vacantes et 2.000 dégradées pour redonner vie à ses quartiers désertés comme l’a annoncé la Mairie de Roubaix (Nord).
Des conditions d’éligibilité strictes
Pour être éligible à l’accession, les futurs propriétaires doivent être primo-accédants (ndlr: qui accèdent à la propriété de leur logement principal pour la première fois) et s’engager à réhabiliter l’intégralité du bien à leurs frais. Ils devront y vivre pendant 6 ans et auront l’obligation d’être résidents français, ou de vivre ou travailler à Roubaix. L’estimation du budget des travaux doit également être respectée.
Lisez aussi: Paris Roubaix, ça c’était du vélo !
Inspiré du même concept à Liverpool, cette opération reste une grande première en France. D’après Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, ce projet constitue « un nouveau modèle de valorisation du patrimoine : là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse l’opportunité de conserver et de rénover. » (RTL)