À la uneActualitéFrance

Rouen : incendie dans un bar, 13 morts et 6 blessés

Un incendie a fait 13 morts et 6 blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans un bar de Rouen.

Un incendie dans un bar de Rouen a fait 13 morts et six blessés (dont un dans un état grave) dans la nuit de vendredi à samedi. Les bougies d’un gâteau d’anniversaire seraient à l’origine du drame.

Pour le maire de Rouen Yvon Robert, c’est «la plus grande catastrophe» ayant touché sa ville. 13 jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont perdu la vie dans l’incendie du Bar Cuba libre situé rue Jacques Cartier. Ces malheureux avaient privatisés le sous-sol de l’établissement vendredi soir pour fêter un anniversaire. Ce sont d’ailleurs les bougies du gâteau d’anniversaire qui seraient à l’origine du drame.

Une personne qui portait le gâteau aurait trébuché. Les flammes ont alors attaqué la moquette avant de se répandre au plafond. «Elles ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes», a précisé la permanence du commissariat. Le sous-sol étant trop petit, les occupants trop nombreux n’ont pas eu le temps de sortir. «Il y a eu des flammes d’au moins deux mètres qui sont sorties tout près de la porte», a témoigné sur RTL Bruno, voisin et habitué des lieux. «Le patron du bar a cassé les carreaux pour essayer d’évacuer la fumée mais ça s’est fait en une fraction de seconde. J’ai vu des gens sortir les mains brûlées à quatre pattes. Ça a pris feu de partout», a-t-il ajouté.

Les pompiers ont été contactés vers 00h20. 80 soldats du feu sont arrivés rapidement sur les lieux, tout comme 40 policiers et les équipes du SAMU. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l’accident. 11 témoins de l’incendie ont été conduits à l’Hôtel de police de Rouen pour être auditionnées. Une cellule de soutien médico-psychologique a aussi été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.

La “profonde tristesse” de Manuel Valls

Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a salué dans un communiqué «la très grande réactivité et l’action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l’incendie. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU». Le premier ministre Manuel Valls a également fait part de sa “profonde tristesse”.

Dans la matinée, des fleurs ont été déposées devant le bar en hommage aux victimes. Selon Paris-Normandie, une messe sera célébrée ce samedi à 10 heures à la cathédrale de Rouen.

Il s’agit là de l’incendie le plus meurtrier qui ait eu lieu en France depuis celui survenu en septembre 2005 à L’Hay-les-Roses dans le Val de Marne (18 morts).

 

Related posts
FranceSociété

Climatiseur mobile : lequel acheter ?

À la uneCulture

Vision artistique #4 – Rencontre avec Amandine, réalisatrice aux messages poignants

À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi on ne peut pas sourire sur une photo d’identité ? 

À la uneFrancePolitiqueSantéSociété

Billet : Bas le masque !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux