ActualitéJeux olympiquesSport

Rugby à 7 / Rugby à 15 : quelles sont les différences ?

Les Bleus ont brillé en rugby à 7 aprés une victoire face aux Fidji. La médaille d’or obtenue, le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont préfere se consacrer au rugby à 15 aprés avoir essayé celui à 7. Le rugby à 7 propose quelques différences par rapport à celui à 15.

Le rugby a fait son retour aux Jeux olympiques de Rio 2016 après 92 ans d’absence. La dernière fois que le rugby était au programme des Jeux olympiques, c’était à l’édition de Paris 1924 qui se jouait à 15. Les États-Unis avaient remporté la médaille d’or en finale face à la France. Et si cette discipline avait disparu, c’est pour le manque de pays participants. Considérée comme une discipline hivernal, les principales délégations étaient absentes. Seul la France, la Roumanie et les États-Unis ont participé aux JO de 1924. Plus accessible et plus simple à comprendre, le rugby à 7 demande également moins de temps de récupération aux joueurs.

Les fondamentaux du rugby à 7

Si le sport est fondamentalement le même, des subtilités existent entre le rugby à 7 et à 15. Il faut toujours marquer des essais, les en-avant sont proscrits, les touches et les mêlées sont jouées avec un effectif réduit. Les points sont comptabilisés de la même manière. 5 points pour un essai, 3 pour un drop et 7 points pour un essai transformé.

Avec moitié moins de joueurs, les matches de rugby à 7 sont plus fatiguant. Sur un terrain aussi grand que le rugby à 15, il faut être en capacité physique de traverser tout le terrain lors d’une attaque mais aussi de pouvoir redescendre en défense si un joueur adverse tente une percée. Et pour cette raison, les matches de rugby à 7 durent seulement quatorze minutes. Deux périodes de sept minutes entrecoupées d’une mi-temps de cinq minutes.

Les différences entre les deux rugby

Les mêlées sont toujours au centre du jeux, mais ici, seul les trois avants de chaque équipe y participent. En rugby à 15, huit joueurs de chaque équipe rentrent dans la mêlée. Les transformations ne sont pas tirées avec un tee comme au rugby classique, le tireur laisse rebondir le ballon au sol avant de tirer la transformation. En règle générale, le rugby à 7 est très peu joué au pied, il y’a trop d’espaces à couvrir pour le nombre de joueurs sur le terrain. Sur le terrain on retrouve donc trois avants avec deux piliers et un talonneur. Les arrières composent le reste de l’équipe avec un demi de mêlée et d’ouverture ainsi que deux ailiers.  

Le rugby à 7 est un rugby plus physique et plus incisif. Dans le rugby traditionnel à 15 joueurs, il faut prendre le temps de préparer une action, remonter le terrain petit à petit, avec stratégie pour espérer traverser la défense adverse. Le rugby à 7 propose un jeu rapide et plus vif sans coupure. Les essais sont également beaucoup plus fréquent.

A lire aussi : Jeux Olympiques : pourquoi le foot et le rugby commencent avant l’ouverture ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Factice, le thriller haut de gamme de 13emeRUE

ActualitéEnvironnement

C’est quoi les vents de « Santa Ana » qui favorisent les incendies californiens ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Pitt,  les urgences (quasiment) en temps réel

ActualitéSéries Tv

3 séries à découvrir si vous avez aimé Squid Game

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux