À la uneActualitéRugbySport

Rugby Champions Cup : les clubs français plutôt bien partis

A l’issue de la quatrième journée de la Rugby Champions Cup, Toulon, Toulouse, le Racing-Metro et Clermont-Ferrand sont en mesure de passer les poules et d’accéder aux quarts de finale de la compétition. En revanche, c’est fini pour Montpellier et Castres. 

Il est difficile de faire de la coupe d’Europe de rugby, la Rugby Champions Cup, un échappatoire pour les clubs français mal en point en Top 14. En témoigne les quatrièmes défaites en autant de matchs de Montpellier et Castres. Mais pour ceux qui cartonnent sur la scène nationale, la dynamique suit lors des rencontres européennes. A deux matchs de la fin de la phase de poules, passage en revue de la situation des clubs français engagés en Champions Cup.

Toulon :  le double-champion d’Europe en titre va bien. Après avoir perdu, la semaine dernière, à Leicester, en Angleterre, les Toulonnais ont pris leur revanche, samedi, au stade Mayol, face aux Anglais. Très solides défensivement, les Varois ont été réalistes en attaque pour s’imposer 23-8. Double-bonne opération pour Toulon qui voit les Irlandais de l’Ulster s’incliner au Pays de Galles contre les Scarlets de Llanelli. Une victoire lors d’un des deux derniers matchs devraient suffire aux champions d’Europe pour accéder au tour suivant. 1- Toulon 13 pts, 2- Scarlets 8 pts, 3- Leicester 8 pts, 4- Ulster 6 pts.

Clermont : dans leur poule de la mort, les Clermontois ont pris les commandes des opérations. Dimanche, à Clermont, les Auvergnats ont battu, pour la deuxième fois en une semaine, le Munster (26-19). Certes la performance est moindre que lorsqu’ils avaient gagné en Irlande la semaine dernière mais tout de même. Rien n’est encore joué dans cette poule où trois équipes peuvent encore finir à la première place. Clermont aura droit à un choc face aux Saracens lors de la sixième et dernière journée mais avant cela il faudra réaliser une performance à Sale. 1- Clermont 14 pts, 2- Saracens 13 pts, 3- Munster 10 pts, Sale 2 pts.

Toulouse : les rouge et noir poursuivent leur série de victoire. Le Stade Toulousain a ramené, samedi, une courte victoire (9-12) de son déplacement à Glasgow, en Ecosse. Tous les points ont été inscrits aux pieds dans ce match fermé mais plutôt maîtrisé par les Français. Invaincus en Champions Cup, les Toulousains sont leader de la poule avec six points d’avance sur ses adversaires du weekend. Une poule dans laquelle se trouve également Montpellier, qui occupe la dernière place avec avoir perdu leur quatrième match, à Bath. 1- Toulouse 16 pts, 2- Glasgow 10 pts, Bath 10 pts, 4- Montpellier 2 pts.

Racing-Metro : les Franciliens, toujours invaincus eux aussi, ont la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois de leur histoire. En battant les Ospreys (18-14), le Racing s’est en tous cas donné le droit d’y croire. Il faudra sans doute aller chercher une victoire à Northampton lors de la dernière journée. 1- Northampton 15 pts, 2- Racing-Metro 14 pts, 3- Ospreys 8 pts, 4- Trévise 0 pt.

Castres : le champion de France 2013 n’y arrive pas cette saison. Derniers en Top 14, les Tarnais le sont aussi en Champions Cup où ils n’ont pas encore gagné un match. Malgré une qualification impossible pour les quarts, il faudra jouer le jeu lors des deux dernières journées dans une poule très serrée entre les trois autres équipes. 1- Harlequins 13 pts, Leinster 13 pts, 3- London Wasps 12  pts, 4- Castres 1 pt.

Les cinquième et sixième journée de Champions Cup auront lieu les samedis 17 et 24 janvier 2015.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux