À la uneActualitéBasketSport

Russell Westbrook rejoint James Harden à Houston

Selon le reporter d’ESPN Adrian Wojnarowski, le meneur du Thunder Russell Westbrook a été tradé cette nuit aux Houston Rockets. En contrepartie, Oklahoma City reçoit Chris Paul ainsi que 4 choix de draft dans les années à venir.

Ce transfert marque un changement radical pour la franchise de Sam Presty (le propriétaire du Thunder). Quelques jours après le départ de Paul George chez les Los Angeles Clippers, c’est donc au tour de Westbrook de partir. Lui qui est là depuis son début de carrière NBA (11 saisons) et qui aura quasiment tout connu là-bas, s’en va donc au Texas.

La fin d’une ère à OKC

Sélectionné en 4e position de la draft 2008 par à l’époque les Seattle Supersonics, Russell Westbrook va très rapidement s’imposer comme un des meilleurs meneurs de la ligue. Son trio avec Kevin Durant et James Harden fait des ravages et les 3 amis emmènent la jeune franchise d’OKC en finale NBA dès 2012.

Une finale perdue face au Heat de LeBron James mais un avenir radieux semble se présenter à ces jeunes joueurs. Mais quelques jours avant le début de la prochaine saison, James Harden est envoyé à Houston (une question de Salary Cap). Cela n’empêche pas Oklahoma d’être toujours au top de la conférence Ouest mais la franchise ne connaîtra plus jamais les finales NBA.

En 2016, après un énième échec en playoffs, Kevin Durant décide de rejoindre les Warriors. Une trahison pour Westbrook qui vivra très mal le départ de son ancien coéquipier.

La saison suivante est celle de la consécration individuelle pour le meneur. Un titre de MVP à la suite d’une des saisons les plus incroyables de l’histoire avec un triple-double de moyenne sur les 82 matchs de la saison régulière. S’en suivra 2 autres saisons également en triple-double de moyenne, montrant ainsi que Westbrook est un des joueurs les plus complets que la grande ligue est connue.

Mais les statistiques ne font pas tout en NBA, et c’est bien ça le problème avec Westbrook qui n’a plus passé le 1er tour des playoffs depuis le départ de Durant en 2016. Une dernière saison où il s’est mis au service de Paul George mais qui n’aura rien donné en playoffs, éliminé au 1er tour par les Blazers de Damian Lillard, un meneur qui emmène son équipe avec lui.

Une fin donc sans titre pour Westbrook à Oklahoma mais des saisons stratosphériques et des actions incroyables qui resteront à jamais dans le cœur des fans de la franchise, et des fans NBA.

Pour Oklahoma la suite s’écrit donc avec un nouveau projet. Chris Paul arrive mais pour combien de temps ? Il est difficilement probable que le vétéran reste dans une franchise qui n’a pas les mêmes intentions que lui pour la prochaine saison. Le Thunder va essayer de se reconstruire avec le draft, une bonne idée aux vues des bons choix de draft effectués par Sam Presty depuis qu’il est à la tête de la franchise (Durant, Harden, Westbrook, Adams).

Westbrook avec Harden ?

Maintenant il faut voir ce que le duo Westbrook-Harden va donner. Les 2 ont déjà joué ensemble à OKC mais c’était une autre époque où James Harden était 6e homme. Aujourd’hui, les 2 joueurs sont des franchise players et ne lâchent pas la balle. Mike D’Antoni (le coach de Houston) va vite devoir trouver une solution pour que ses 2 pépites arrivent à jouer ensemble. Ce qui est sûr, c’est que ce duo est très excitant sur le papier. Il faut rappeler que Westbrook est le MVP 2017 et Harden le MVP 2018.

Les Rockets sont donc une équipe sur laquelle il faudra compter la saison prochaine qui essayera d’être à la lutte avec les Warriors et les 2 équipes de Los Angeles.

A lire également :

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux